Vu&approuvé

Nos choix étoilés

Garde à vue

Le metteur en scène Olivier Massart entretient un suspense imparable et haletant dans le thriller psychologique immortalisé à l’écran par Claude Miller. Les deux protagonistes principaux s’affrontent sous les traits de Michel Kacenlenbogen et Patrick Descamps, brillamment soutenus par Nicolas Ossowski et Laurence D’Amélio. En filigrane, la pièce dénonce aussi la claustration de la vie de province et les dangers du non-dit dans le couple. (Ph.T.)

Charleroi, Espace Marignan, du 8 au 12 septembre. Tél. 071.96.22.62.

Kefar Nahum

Fascinante et conceptuelle, la récente création de la Cie Mossoux-Bonté ose le théâtre d’objets en y ajoutant son doigté chorégraphié. L’histoire de la création revue sur la table se raconte à coups d’humour, de noirceur et de souvenir du bazar de Séoul. Plein d’animalité, "Kefar Nahum" manque cependant parfois d’humanité. (L.B.)

Bruxelles, Brigittines (salle Mezzo), jusqu’au 3 septembre. Tél. 02.213.86.10.

Peter Pan

Séduit par la série-culte de Régis Loisel, Emmanuel Dekoninck l’adapte à la scène. Un défi relevé haut la main grâce à l’interprétation des comédiens venus rappeler qu’au théâtre, tout est possible. Il suffit d’y croire Avec une Anaël Snoek très crédible en Peter Pan et un terrifiant Philippe Résimont. Foisonnant. A noter que le spectacle, créé à l’Atelier 210, a été revu pour le lieu vaste qui en accueille la reprise. (L.B.)

Bruxelles, sous le chapiteau de l’Ecole de Cirque à Tour et Taxis, jusqu’au 5 septembre. Tél. 02.548.25.80.

Piège pour un homme seul

Comédie policière en forme de suspense à la Agatha Christie, la célèbre pièce de Robert Thomas va comme un gant à Marc De Roy dans le rôle principal, entouré de Cloé Xhauflaire, Bernard d’Oultremont, David Leclercq, Cécile Florin et Bernard Lefrancq, ce dernier signant de surcroît une mise en scène efficace et sans bavures. (Ph.T.)

En tournée en Wallonie et à Bruxelles, jusqu’au 28 septembre. Infos&rés. au Théâtre des Galeries : 02.512.04.07, www.trg.be

Shirley Valentine

Seule en scène sous l’œil complice de Martine Willequet, Marie-Hélène Remacle campe avec majesté, sensibilité et un vrai talent pour la comédie la quadragénaire imaginée par l’Anglais Willy Russell, entre dilution dans le quotidien terne et échappée salvatrice. Joli condensé d’émotion et d’humour. (M.Ba.)

Bruxelles, Karreveld, encore les 2, 3 et 7 septembre. Dans le cadre du festival Bruxellons ! Tél. 02.724.24.24.

Ubu à l’Elysée

Spectacle hybride entre marionnettes et théâtre, l’histoire truculente du petit roi, avatar d’Ubu, qui voulait devenir président de la France, amateur de Rolex et de top-model, est tournée, en vers, avec humour et inventivité par les talentueux Claude Semal et Ivan Fox. A ne pas laisser passer à la trappe. (C.P.)

Bruxelles, le Public, du 4 septembre au 10 octobre. Tél. 0800.944.44.