Notre sélection

Théâtre

Dialogues du Dom Juan - Molière

Composé de formes diverses, ce spectacle rassemble trois jeunes comédiens, Céline Bonaventure, Antoine Plaisant et Dominique Rongvaux, une exploratrice de textes, Claudia Gäbler, un explorateur de sons, Marc Doutrepont, un explorateur des voix, Jean-Jacques Lemêtre, et un metteur en scène, Herbert Rolland. Animés par la même quête : extraire l’essence de ce texte, partager sa singularité et son acuité.

Bruxelles, Théâtre de la Vie, jusqu’au 1er novembre. Tél. 02.219.60.06.

Gel

Odile Vansteenwinckel signe et met en scène ce texte étrange livrant une "vision fantasmatique de l’euthanasie", avec François Beukelaers et Yvain Juillard. "Gel", c’est le cri d’un homme vivant face à la violence de l’intervention médicale.

Bruxelles, Marni, jusqu’au 12 octobre. Tél. 02.639.09.80.

L’Horizon lent

Dernier tableau du "Diable abandonné", la trilogie conçue par le plasticien Patrick Corillon, "L’Horizon lent" évoque la langue idéale, celle qu’une humanité enfin réconciliée pourrait parler d’une seule voix. Une langue immaculée sans cesse contrariée par les traces que laissent les hommes

Liège, Théâtre de la Place, les 8, 10 et du 14 au 17 octobre. Tél. 02.342.00.00.

On vit peu mais on meurt longtemps

Le nouveau seul en scène de Fabrizio Rongione (coécrit par Samuel Tilman, et mis en scène par celui-ci avec Alexis Goslain) décrit les défis de l’homme d’aujourd’hui et épingle les paradoxes quotidiens de la globalisation

Bruxelles, Arrière-Scène, du 7 au 17 oct. Tél. 0484.213.213.

Serisse

De cette relecture de Tchekhov par une équipe sénégalo- wallo-flamande - les Cies Fotti et 'T Arsenaal - résulte une pièce "forum d’idées", mise en scène par Michael De Cock et Younouss Diallo, mêlant théâtre, chant, musique et vidéo, mêlant aussi l’auteur de "La Cerisaie", des textes de Dorcy Rugamba et Wouter Hillaert, des interviews de femmes et d’hommes, jeunes et vieux, sénégalais et belges, sur leur rapport au monde, à l’argent, au bonheur Le tout joué en français, en wolof et en néerlandais, avec surtitres bilingues.

Anvers, Zuiderpershuis, les 7 et 8 octobre (03.248.01.00). Charleroi, l’Ancre, le 9 et du 15 au 17 octobre (071.314.079).

Danse

Trisha Brown Dance Company : quatre décennies

La grande dame de la danse postmoderne américaine fait l’objet de spectacles mais aussi d’une masterclass, de projections et d’une rencontre, à Anvers. La soirée répertoire survole quatre pièces, de "Planes" (1968) à "L’amour au théâtre" (2009). Les "Early works" reprennent des pièces courtes des années 70.

Anvers, deSingel, "Repertoireavond" les 9 et 10 octobre, "Early works" le 11 octobre. Tél. 03.248.28.28.

We Was Them

Dans cette nouvelle création de Hans Van den Broeck (Cie SOIT), cinq danseurs s’immergent dans ce qu’on appelle le syndrome de Stockholm, phénomène psychologique en vertu duquel l’otage développe un sentiment de sympathie envers son geôlier. Coupés du monde extérieur, ils recherchent des manières inédites de (sur) vivre.

Bruxelles, KVS Box, du 7 au 10 octobre. Tél. 02.210.11.12.