Vu & approuvé

Nos choix étoilés

Capitaine Fracasse

Thierry Debroux, auteur, livre du roman de Théophile Gautier une adaptation inventive, qu’il met en scène tambour battant, avec force clins d’œil et malgré quelques longueurs.(J.F.)

Bruxelles, Théâtre Royal du Parc, jusqu’au 24 octobre. Tél. 02.505.30.30.

Confidences à Allah

Une jeune bergère devient prostituée puis femme d’imam. Et parle à Dieu. L’interprétation extraordinaire et pudique d’Alice Belaïdi donne corps au texte de Saphia Azzedine, mis en scène par Gérard Gelas. Terrible et beau, drôle et tendre.(M.Ba.)

Bruxelles, Théâtre 140, du 20 au 22 octobre. Tél. 02.733.97.08.

Demain

Avec ce solo au dispositif scénique audacieux, Michèle Noiret a réussi à habiter pleinement, avec rigueur et poésie, l’immense plateau du National. Reprise, à Mons à présent, auréolée du Prix de la critique du meilleur spectacle de danse 2008-09. (M.Ba.)

Mons, Le Manège, les 14 et 15 octobre. Tél. 065.39.59.39.

Dialogues du Dom Juan - Molière

Secondé par Claudia Gäbler, Herbert Rolland revisite le chef-d’œuvre de Molière qu’il avait mis en scène voici 14 ans. Résolument multimédia, cette réduction pour trois comédiens souligne les rapports sociaux entre les personnages, incarnés par Dominique Rongvaux (Dom Juan), Céline Bonaventure et Antoine Plaisant. (Ph.T.)

Bruxelles, Théâtre de la Vie, jusqu’au 1er novembre. Tél. 02.219.60.06.

Du vent des fantômes

Un titre approprié pour un spectacle qui dit vouloir partir en quête de "l’essence du théâtre". Yves Hunstad et Eve Bonfanti reprennent cette très heureuse exploration des mystères du théâtre et de l’être ensemble.(Ph.T.)

Liège, Théâtre de la Place (Festival Emulation), du 15 au 17 octobre. Tél. 04.342.00.00.

Emma

Dominique Bréda revisite "Madame Bovary" de Flaubert avec une écriture précise, émouvante et drôle. La jeune Julie Duroisin (meilleur espoir féminin 2008-09) interprète cette femme qui, à plusieurs étapes de sa vie, rencontre "Gustave" sur son chemin. Un seul en scène joyeux et touchant où les états d’âme et la relation d’Emma à la littérature se mêlent aux réflexions sur la société.(C.P.)

Bruxelles, Les Riches-Claires, jusqu’au 31 octobre. Tél. 02.548.25.80.

En d’autres termes

Botus et mouche cousue Champion du verbe, le collectif Transquinquennal signait là sa première pièce sans paroles. Où se taire ne signifie pas pour autant ne rien dire. Quatre repas préparés et mangés en parallèle et en direct, tandis qu’un robot-caméra livre en grand une foule de photos. Soit - en vertu du sens de la digression concentrée du quatuor -, alors que le corps est pris par la plus quotidienne des tâches, les mouvements de l’esprit, la résurgence des souvenirs. Intime, émouvant, drôle. Parlant. (M.Ba.)

Liège, Le Manège (Festival Emulation), du 14 au 16 octobre. Tél. 04.342.00.00.