Vu&approuvé

Nos choix étoilés (suite)

L’Envoûtement

Mise en scène par Pascal Racan, la nouvelle pièce de Jean-Pierre Dopagne joue la carte de la satire sociale, dénonçant la manipulation et le harcèlement moral dans le monde de l’entreprise. Belles prestations d’Alix Mariaule et Delphine Charlier en collègues copines et rivales. (Ph.T.)

Bruxelles, Théâtre Mercelis, jusqu’au 31 octobre. Tél. 070.75.42.42.

Gel

Odile Vansteenwinckel signe et met en scène avec sobriété ce dialogue entre un malade en fin de vie et son médecin. Une représentation de l’euthanasie épurée, fantasmagorique, en noir et blanc. Glaçant. (C.P.)

Bruxelles, Marni, jusqu’au 17 octobre. Tél. 02.639.09.80.

Gembloux

C’est pour témoigner des "oubliés de l’histoire" - les tirailleurs marocains tombés lors de la bataille de Gembloux -, pour mettre en lumière un pan de l’immigration marocaine, mais aussi pour dénoncer l’absurdité de toutes les guerres, que Sam Touzani et Ben Hamidou ont monté, avec le Brocoli Théâtre, ce spectacle plein d’émotion et d’humour, dans la tradition de l’oralité des griots. (G.Dt)

Bruxelles, KVS Bol, du 16 au 18 octobre. Tél. 02.210.11.12.

Hänsel et Gretel

Champagne et petits fours : le mariage de Virginie et Bertrand semble être le plus beau jour de leur vie. Si ce n’était les invités, cyniques, décidés à faire sortir du placard un terrible secret de famille. Prouesse technique avec ces "convives-téléviseurs" et sincérité des comédiens-auteurs, Jean-Benoît Ugeux et Anne-Cécile Vandalem - dont désormais Cédric Eeckhout et Selma Alaoui reprennent les rôles. (M.Lg.)

Bruxelles, le Public, du 20 octobre au 28 novembre. Tél. 0800.944.44.

L’Horizon lent

Le troisième et dernier tableau de la "fantaisie lettriste" de Patrick Corillon, toujours sensible et à l’écriture protéiforme, boucle joliment, et non sans clin d’œil, le parcours et le conte du "Diable abandonné".(M.Ba.)

Liège, Théâtre de la Place (Festival Emulation), jusqu’au 17 octobre. Tél. 04.342.00.00.

Infundibulum

Entre puissance et légèreté, ligne claire et fond baroque, "Infundibulum" par Feria Musica détourne les agrès et mesure le temps qui passe. Un cirque audacieux et novateur (L.B.)

Tournai, Maison de la culture, les 15 et 17 octobre. Tél. 069.25.30.80.

L’Initiatrice (Squat)

Guy Theunissen met en scène Babetida Sadjo et Florence Crick, en ombres et lumières, pour dénoncer l’excision. Le texte de Pietro Pizzuti évite les clichés et expose, au travers du dialogue, les incompréhensions mutuelles, et dresse le portrait de la femme sensuelle, charnelle, intacte. (C.P.)

Bruxelles, le Public, jusqu’au 31 octobre. Tél. 0800.944.44.

Le Locataire

Créée en 1964, la pièce de Joe Orton choque toujours autant ! Une violence malsaine déguisée habilement en comédie grâce à la mise en scène de Derek Goldby. (C.P.)

Bruxelles, Poche, jusqu’au 17 octobre. Tél. 02.649.17.27.