Notre sélection

Théâtre

Théâtre

Comédies rurales

Pascale Binnert met en scène des textes de Roland Fichet, des bribes de vies dans un village inventé de Bretagne. Fantaisie, étrangeté, humour pour aborder le monde paysan.

Bruxelles, Maison de la création, du 1er au 6 juin. Tél. 02.544.12.91.

La Femme rouge

"Claire Lejeune aura passé sa vie à débusquer en elle les mots de la mère impure, la sauvage à la langue tranchée descendante de Lilith, pour libérer les Fils de la prison patriarcale en délivrant l’aveu scandaleux du désir de la Mère. Elle s’est engagée dans ce combat poétique corps et âme", note Frédéric Dussenne, qui y met en scène Saïd Jafari et Manuela Sanchez.

Bruxelles, Poème 2, jusqu’au 29 mai. Tél. 02.538.63.58.

La Fête & Nuit de rêve

Jeune compagnie, le Théâtre de l’Obsidienne se plonge dans le théâtre absurde et satirique de Slawomir Mrozek. Alexandre Van den Abeele met en scène ces deux pièces qu’habitent les égarements d’une génération inassouvie.

Bruxelles, Samaritaine, jusqu’au 29 mai. Tél. 02.511.33.95.

Hot pepper, air conditioner, and the farewell speech

Diverses réalités cohabitent dans le monde du travail au Japon, aujourd’hui. Divers discours se télescopent dans le théâtre de Toshiki Okada : langue hyperréaliste, paroles morcelées, gestuelle presque chorégraphique.

Bruxelles, Bronks, jusqu’au 29 mai. Tél. 070.222.199.

Intox

En pleine guerre de succession pour la désignation d’un(e) nouveau (elle) directeur (trice) à la tête d’une grande chaîne de télévision, un étrange document arrive sur le bureau du directeur général sortant Michel Kacenelenbogen met en scène Guy Pion, Serge Demoulin et Laurence d’Amelio dans ce texte de Michel Huisman.

Bruxelles, le Public, jusqu’au 26 juin. Tél. 0800.944.44.

Otro (or) weknowitsallfornothing (or) ready to

Enrique Diaz et les membres du Coletivo Improviso ont parcouru Rio, explorant espaces privés et publics, établissant des rencontres, puis ont assimilé ce matériau brut dans leurs mots, mouvements, images. Un spectacle sur "l’autre".

Bruxelles, Théâtre 140, jusqu’au 28 mai. Tél. 070.222.199.

Savannah Bay

Jacqueline Bir et Edwige Baily interprètent les deux femmes, les deux générations que confronte Marguerite Duras dans cette plongée théâtrale, sous l’œil de Philippe Sireuil.

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 13 juin. Tél. 02.223.32.08.

Danse

Pororoca

Lia Rodrigues, qui a installé sa compagnie dans les favelas de Rio, interroge ici la notion de communauté à travers les onze individualités qui composent un spectacle bigarré.

Bruxelles, Kaaitheater, du 27 au 29 mai. Tél. 070.222.199.

Product of other circumstances

Le chorégraphe français Xavier Le Roy - également docteur en biologie - s’est plongé dans le Butoh et développe une conférence dansée qui unit le corps à la pensée.

Bruxelles, Brigittines, jusqu’au 29 mai. Tél. 070.222.199.