Vu & approuvé

Nos choix étoilés (suite)

Nos choix étoilés (suite)

LKN Confidential

L’artiste italienne Anna Rispoli, avec son collectif ZimmerFrei, est partie en quête de la face cachée d’une artère, la rue de Laeken. Le résultat : un film (40 min.) passionnant, simple, intelligent, tout empli d’une vie, d’un passé, de liens insoupçonnés. Et des interventions chez les commerçants de la rue.(M.Ba.)

Bruxelles, BNA/BBOT, jusqu’au 29 mai, vendredi, samedi, dimanche. Entrée libre. Tél. 070.222.199

Les Mangeuses de chocolat

En quinze ans, l’attraction de la substance n’a pas faibli. Gourmandise légitime ? Drogue dangereuse ? Un quatuor de femmes (Claire Bodson, Jacqueline Bollen, Muriel Jacobs, Michèle Schor), une thérapie de groupe, un penchant irrépressible : revoici tous les ingrédients de la pièce de Philippe Blasband sur un plateau. Savoureuses retrouvailles. (M.Ba.)

Bruxelles, Bozar, jusqu’au 27 mai. Tél. 0800.944.44.

Missie/Mission

Bruno Vanden Broecke incarne avec verve le monologue de l’auteur David Van Reybrouck sur un missionnaire du Congo, qui parle de Dieu, de la boue qui englue, de guerres, de plaies puantes et de "canons de fusil sur ta tête". Formidable. (G.Dt)

Nivelles, Waux-Hall, le 27 mai. Tél. 067.88.22.77.

Les Monologues du vagin

On ne se lasse pas de la recréation réussie de la pièce d’Eve Ensler par Nathalie Uffner qui met en scène la kyrielle de témoignages qui passent du rire aux larmes (l’excision, la violence conjugale ). Tabous et œillères sont à mettre au vestiaire : c’est là toute la force de cette pièce bien balancée, servie cette fois par le trio Laurence Bibot, Colette Emmanuelle, Delphine Ysaye (du 2 au 12 juin), puis par Nathalie Uffner, Martine Willequet et Delphine Ysaye (du 16 au 26). (S.C.)

Bruxelles, Toison d’or, du 2 au 26 juin. Tél. 02.510.05.10.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Mis en scène par Olivier Massart, Michel Kacenelenbogen emporte haut la main son premier "seul en scène" dans ce récit humaniste d’Eric-Emmanuel Schmitt sur l’amitié entre un petit garçon juif et un épicier musulman dans le Paris des années 60. L’acteur y témoigne d’un émouvant don d’enfance qu’on ne lui avait pas encore vu en scène. (Ph.T.)

Liège, Théâtre de la Place, du 26 au 29 mai. Tél. 04.342.00.00. Charleroi, Espace Marignan, du 1er au 12 juin. Tél. 071.96.22.62.

L’Ombre

Mise en scène virtuose de Jasmina Doueib pour le conte amoral d’Evgueni Schwartz où "L’Ombre" d’un savant utopique cherche à s’emparer du pouvoir. Malgré un léger essoufflement en deuxième partie, le propos reste pertinent. (L.B.)

Bruxelles, le Public, jusqu’au 26 juin. Tél. 0800.944.44.

Orgasme adulte échappé du zoo

Sous l’œil de Pascal Racan, Delphine Charlier restitue avec brio la faconde de Dario Fo et Franca Rame dans cette fable hautement satirique sur la domination phallocratique vue par une prisonnière du sexe. Une heure de rire nappé d’acide. (Ph.T.)

Bruxelles, le Jardin de ma sœur, jusqu’au 29 mai. Tél. 02.217.65.82.