Vu&approuvé

Nos choix étoilés

Nos choix étoilés

Capital confiance

Abondamment nourrie par des échanges avec des spécialistes, la création de Transquinquennal et du Groupe Toc n’en devient pour autant jamais sentencieuse. Performance plastiquement fascinante (Marie Szersnovicz à la scénographie), souvent hilarante, et riche en réflexion. (M.Ba.)

Charleroi, les Écuries, du 8 au 11 juin. Tél. 071.31.40.79.

La Défonce

Le ZUT tire sa révérence avec un thriller alcoolisé terrifiant où Jasmina Douieb met en scène avec fureur Catherine Grosjean, Georges Lini, Toni D’Antonio et Nicolas Ossowski. (C.P.)

Bruxelles, Atelier 210, jusqu’au 5 juin. Tél. 02.732.16.39.

Le Dieu du carnage

Mise en scène par Michel Kacenelenbogen, une farce grinçante de Yasmina Reza, où notre part de ténèbres est mise en lumière par quatre excellents acteurs, Véronique Biefnot, Damien Gillard, Valérie Lemaître et Olivier Massart. Dans la veine des films cultes comme "Festen" ou "Qui a peur de Virginia Woolf ?" qui, eux aussi, montraient comment la guerre pouvait surgir au sein des milieux les plus policés. (G.Dt)

Bruxelles, le Public, jusqu’au 5 juin. Tél. 0800.944.44.

Les Monologues du vagin

On ne se lasse pas de la recréation réussie de la pièce d’Eve Ensler par Nathalie Uffner qui met en scène la kyrielle de témoignages qui passent du rire aux larmes (l’excision, la violence conjugale ). Tabous et œillères sont à mettre au vestiaire : c’est là toute la force de cette pièce bien balancée, servie cette fois par le trio Laurence Bibot, Colette Emmanuelle, Delphine Ysaye (du 2 au 12 juin), puis par Nathalie Uffner, Martine Willequet et Delphine Ysaye (du 16 au 26). (S.C.)

Bruxelles, Toison d’or, du 2 au 26 juin. Tél. 02.510.05.10.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Mis en scène par Olivier Massart, Michel Kacenelenbogen emporte haut la main son premier "seul en scène" dans ce récit humaniste d’Eric-Emmanuel Schmitt sur l’amitié entre un petit garçon juif et un épicier musulman dans le Paris des années 60. L’acteur y témoigne d’un émouvant don d’enfance qu’on ne lui avait pas encore vu en scène. (Ph.T.)

Charleroi, Espace Marignan, jusqu’au 12 juin. Tél. 071.96.22.62.

L’Ombre

Mise en scène virtuose de Jasmina Doueib pour le conte amoral d’Evgueni Schwartz où "L’Ombre" d’un savant utopique cherche à s’emparer du pouvoir. Malgré un léger essoufflement en deuxième partie, le propos reste pertinent. (L.B.)

Bruxelles, le Public, jusqu’au 26 juin. Tél. 0800.944.44.

Savannah Bay

Philippe Sireuil a réuni un magnifique duo pour sa mise en scène tout en ombres et lumières du texte de Marguerite Duras. Jacqueline Bir et Hedwige Baily, la dame âgée et la jeune femme, se rapprochent dans un jeu plein de nuances et de finesse sur le plateau mis à nu. (C.P.)

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 13 juin. Tél. 02.223.32.08.