Notre sélection

Théâtre

Théâtre

Blanc

Dans la chambre d’à côté, une mère vit ses derniers instants. Ses filles se retrouvent, enfin les sœurs laissent émerger blessures, vérités et bonheurs longtemps tus. Le tandem, signé Emmanuelle Marie et mis en scène par Isabelle Debeire, est interprété par Myriem Akkeddiou et Perrine Delers.

Bruxelles, Samaritaine, jusqu’au 19 février. Tél. : 02.511.33.95.

Box-office

Sous des allures de comédie fulgurante, David Mamet dresse un tableau de la fragilité de l’homme face à ses convictions. Anne Bourgeois met en scène ce spectacle coproduit par le Public et le Théâtre du Lucernaire à Paris.

Bruxelles, le Public, jusqu’au 26 mars. Tél. : 0800.944.44.

Confidences trop intimes

Une simple erreur, une porte pour une autre, et voilà un quiproquo engagé, un conseiller fiscal pris pour un psy. Patrice Leconte en avait fait un film. Bernard Yerlès met en scène la pièce de Jérôme Tonnerre, avec Alain Leempoel, Hélène Couvert, Catherine Conet, Michel Israël.

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, du 18 février au 3 mars. Tél. : 02.507.82.00.

Conversations après un enterrement

Vincent Dujardin met en scène la première pièce - avant "Art" ou "Le Dieu du carnage" - de Yasmina Reza, au titre explicite. Autour d’une tombe, une irruption mystérieuse.

Bruxelles, Volter, jusqu’au 20 février. Tél. : 02.762.09.63.

Dirty week-end

Paru en Angleterre, en 1991, le roman d’Helen Zahavi dégagea aussitôt des effluves sulfureux. Noirceur et revanche, rageuse inversion des rôles entre hommes et femmes, écriture sarcastique De quoi séduire Jacques Delcuvellerie qui place le récit au centre d’un dispositif scénique dépouillé, imagine une voix off et quatre comédiennes pour donner corps à Bella "qui se réveilla un matin et s’aperçut qu’elle n’en pouvait plus".

Liège, Manège, du 16 au 19 février. Tél. : 04.221.10.00.

L’Etranger

Gageure ? Défi ? Monter "ce chef-d’œuvre incontesté de la littérature du XXe siècle" est plutôt "une nécessité" pour Bernard Damien, qui dirige Raffaele Giuliani dans l’histoire de Meursault qui tue un homme froidement sous un soleil de plomb.

Bruxelles, XL Théâtre, jusqu’au 26 février. Tél. : 02.513.21.78.

Godelieve and Clique

Des ponts jetés, de Mons à Malines pour la coproduction, de l’auteur Paul Pourveur, Wallon de Flandres, à la metteur en scène Sylvie Landuyt, Flamande en Wallonie. Des années 60 aux années 90, belgitude en toile de fond, identité et croisements en question. Création bilingue et kaléidoscopique.

Mons, le Manège, jusqu’au 16 février. Tél. : 065.39.59.39. Malines, ‘t Arsenaal, du 1er au 3 mars. Tél. : 015.42.25.44.

L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

La pièce de l’Argentin Copi, écrite en français, évoque une maison, métaphore d’un goulag en Sibérie, où trois transsexuelles ont été déportées. Une mise en scène de et avec Andrés Cifuentes.

Bruxelles, ULB, salle Delvaux, du 16 au 19 février. Tél. : 0474.34.52.99.