Notre sélection

Théâtre

Théâtre

A portée de crachat

Cette pièce écrite par un acteur arabe israélien, Taher Najib, est une épopée tragi-comique pour un homme seul, perdu sur la scène du théâtre et du monde. Sam Touzani est mis en scène par Richard Kalisz.

Bruxelles, Senghor, du 1er au 5 mars. Tél. 02.230.31.40. Ensuite à la Vénerie au CCJF

Arrête

Signée Dominique Bréda, une comédie qui questionne le théâtre, explore le processus de création et sa complexité, en jouant sur la surprise. Avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier et Amélie Saye.

Bruxelles, Cuberdon, jusqu’au 6 mars. Tél. 02.502.72.35.

Box-office

Sous des allures de comédie fulgurante, David Mamet dresse un tableau de la fragilité de l’homme face à ses convictions. Anne Bourgeois met en scène ce spectacle coproduit par le Public et le Théâtre du Lucernaire à Paris.

Bruxelles, le Public, jusqu’au 26 mars. Tél. 0800.944.44.

Confidences trop intimes

Une simple erreur, une porte pour une autre, et voilà un quiproquo engagé, un conseiller fiscal pris pour un psy. Patrice Leconte en avait fait un film. Bernard Yerlès met en scène la pièce de Jérôme Tonnerre, avec Alain Leempoel, Hélène Couvert, Catherine Conet, Michel Israël.

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, jusqu’au 3 mars. Tél. 02.507.82.00.

L’Etranger

Gageure ? Défi ? Monter "ce chef-d’œuvre incontesté de la littérature du XXe siècle" est plutôt "une nécessité" pour Bernard Damien qui dirige Raffaele Giuliani dans l’histoire de Meursault qui tue un homme froidement sous un soleil de plomb.

Bruxelles, XL Théâtre, jusqu’au 26 février. Tél. 02.513.21.78.

Godelieve and Clique

Des ponts jetés, de Mons à Malines, pour la coproduction de l’auteur Paul Pourveur, Wallon de Flandres, à la metteur en scène Sylvie Landuyt, Flamande en Wallonie. Des années 60 aux années 90, belgitude en toile de fond, identité et croisements en question. Création bilingue et kaléidoscopique.

Malines, ‘t Arsenaal, du 1er au 3 mars. Tél. 015.42.25.44.

I would prefer not to

"La Mère" de Witkiewicz et "Bartleby" de Melville habitent la pièce composite où Selma Alaoui dissèque l’âme en quête de la mélancolie d’hier et d’aujourd’hui, dévoreuse et créatrice.

Bruxelles, Tanneurs, jusqu’au 5 mars. Tél. 02.512.17.84.

Manneke

La nouvelle production de la Charge du Rhinocéros est forgée dans les parlers et les quartiers populaires de Bruxelles et de Liège. Une épopée familiale de et avec Pierre Wayburn que met en scène Philippe Laurent.

Bruxelles, Samaritaine, jusqu’au 12 mars. Tél. 02.511.33.95.

Strange Fruit (version caraïbe)

En 2007, Michel Dezoteux retraçait la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, avec, pour fil conducteur, la chanson emblématique de Billie Holiday. Ce concert-théâtre, auquel s’ajoute de la vidéo, revient dans une version remaniée au soleil de la Guadeloupe où il a été présenté en 2010.

Bruxelles, Varia, jusqu’au 5 mars. Tél. 02.640.82.58.