Vu & approuvé

Nos choix étoilés (suite)

Nos choix étoilés (suite)

La Musica deuxième

Philippe Sireuil a recréé, dans la petite salle des Martyrs, le terrible huis clos des amants déchirés. On touche les amants, on entend leur souffle, leurs hésitations, leurs silences. Nous devenons les voyeurs de leur histoire. Et comme toujours, la langue de Duras est si belle. (G.Dt)

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 9 avril. Tél. 02.223.32.08.

Oscillations

Vitaliano Trevisan écrit au scalpel les us et les failles de son Italie, celle d’aujourd’hui. Pietro Pizzuti, à la mise en scène, et Angelo Bison, à l’interprétation, lui donnent voix avec sincérité, sensibilité, et un sens du spectaculaire maîtrisé. (M.Ba.)

Bruxelles, Marni, jusqu’au 1er avril. Tél. 02.639.09.82.

Le Projet HLA. Une tragédie techno

Valérie Lemaître, Philippe Jeusette et Corentin Lobet incarnent avec justesse les rôles intenses et violents d’une famille sombrant dans l’alcool. Une mise en scène coup-de-poing du texte techno comme une litanie, de Nicolas Frétel. (C.P.)

Bruxelles, Poche, jusqu’au 2 avril. Tél. 02.649.17.27.

Rain Man

Michel Kacenelenbogen adapte et dirige la pièce tirée du film de Barry Levinson. Jean-Michel Balthazar et Damien Gillard touchent le cœur des spectateurs dans ces retrouvailles fraternelles au-delà de l’égoïsme et du handicap mental. Sentimentalité affirmée et triomphante, on marche (Ph.T.)

En tournée : à Bertrix le 31 mars, Ottignies le 1er avril, Rocherfort le 2, Arlon le 5, Ciney le 6

Rue des Jonquilles

René Bizac signe pour Suzy Falk une fable entremêlant la question des cités sous tension et celle du quatrième âge malmené par les appétits des promoteurs immobiliers. Belle distribution autour de la doyenne de nos comédiennes et de ses adieux sur fond d’une truculente dernière scène. (M.Ba.)

En tournée jusqu’au 9 avril : www.theatreintranquille.be

Sœurs Emmanuelle

Laurence Bibot, seule en scène, propose une galerie de portraits hilarants, d’Amanda Lear à Sœur Emmanuelle, en passant par Sandra Kim et Simone Veil. (C.P.)

Bruxelles, Toison d’or, jusqu’au 9 avril. Tél. 02.510.0.510.

Sources

Didier Laloy, accordéoniste enfiévré, accompagne magnifiquement Nono Battesti pour raconter le départ d’Haïti du danseur de hip-hop. Singulier, délicat, envoûtant. (L.B.)

En tournée jusqu’au 1er avril. Infos : www.asspropro.be

La Tempête

Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro investissent avec bonheur la grande œuvre testamentaire de Shakespeare grâce aux marionnettes oniriques et ironiques de Natacha Belova. Didier de Neck donne un Prospero humain et attachant, bien entouré par Othmane Moumen, Jessica Gazon, Fabrice Rodriguez, Emmanuelle Mathieu, Cyril Briant, etc. (Ph.T.)

Namur, Théâtre royal, du 30 mars au 7 avril. Tél. 081.226.026.

Toutes nos mères sont dépressives

Thibaut Nève et Quentin Marteau livrent, sous l’œil de Jessica Gazon, un objet scénique sincère, cocasse, singulier, émouvant, mêlant vraie vie et fantasme, chair et cœur. (M.Ba.)

Bruxelles, Arrière-Scène, jusqu’au 2 avril. Tél. 0484.213.213.