Notre sélection

Théâtre

Théâtre

Au bout du rouleau

C’est de la Comédie de Genève qu’arrive à Bruxelles cette satire signée Manon Pulver et que le metteur en scène Daniel Wolf qualifie de "machine à jouer pour duettistes virtuoses". Dans un improbable salon de coiffure en self-service, s’affrontent deux belles au bord de la crise de nerfs.

Bruxelles, Public, du 6 avril au 7 mai. Tél. 0800.944.44.

Bonjour Coco Parachute

Ce conte urbain, situé place Fernand Cocq, convoque les souvenirs et l’oubli. Mise en scène par Jacques Viala, une comédie de et avec Eric De Staercke.

Bruxelles, Mercelis, jusqu’au 9 avril. Tél. 070.75.42.42.

Doute

Signée John Patrick Shanley et mise en scène par Michel Kacenelenbogen, l’histoire exponentielle d’une rumeur dans une école catholique du Bronx.

Bruxelles, le Public, jusqu’au 7 mai. Tél. 0800.944.44.

L’illusion (titre provisoire)

Une lecture orchestrée par l’auteur, Claire Gatineau, et menée par une équipe de comédiens et de musiciens. Un collectif nommé GRRR exposera durant ces deux soirées des illustrations autour des textes de l’auteur.

Bruxelles, Balsamine, les 8 et 9 avril. Tél. 02.735.64.68.

Le journal d’une femme de chambre

Bernard Damien met en scène Nicole Palumbo et Laurent Renard dans l’œuvre d’Octave Mirbeau où, par les yeux d’une soubrette, on découvre les dessous du beau monde.

Bruxelles, XL Théâtre, jusqu’au 9 avril. Tél. 02.513.21.78.

Maison de poupée

Nora, mal aimée, va sacrifier son bonheur et son devoir de mère pour assumer sa vérité de femme, sa dignité d’être humain. Michel Wright met en scène le classique d’Ibsen.

Bruxelles, Volter, jusqu’au 9 avril. Tél. 02.762.09.63.

La Puce à l’oreille

La mise en présence de personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer, ou la recette Feydeau appliquée ici par Bernard Lefrancq.

Bruxelles, Galeries, jusqu’au 17 avril. Tél. 02.512.04.07.

Danse

Compil d’avril

La chorégraphie se frotte à la performance, la musique aux images. Avec, entre autres, Catherine Diverrès, Yves-Noël Genod, Grand Magasin, Eugène Savitzkaya, Thomas Hauert, Carmen Blanco Principal, Emmanuelle Huynh

Bruxelles, Raffinerie/Brigittines/Bellone, jusqu’au 9 avril. Tél. 071.20.56.40.

Play

Dans cette nouvelle création, le chorégraphe et danseur Sidi Larbi Cherkaoui et la danseuse Shantala Shivalingappa, spécialiste de kuchipudi - danse traditionnelle du sud-est de l’Inde -, se rencontrent pour évoquer des histoires réelles ou fictives d’amour et de séparation, de séduction et d’échecs, la comédie du désir et de la mort. Ils sont accompagnés par Patrizia Bovi et Gabriele Miracle, spécialistes de musique ancienne. Né sous l’impulsion de Pina Bausch - qui avait imaginé réunir les deux danseurs -, "Play" lui est dédié.

Bruxelles, la Monnaie, du 7 au 10 avril. Tél. 070.233.939.

Sur le même sujet