Vu & approuvé

Nos choix étoilés (suite)

Nos choix étoilés (suite)

Minute papillon

Jeune comédienne, Sandrine Lepage a rencontré des vieilles dames dans des maisons de repos. Des mots, des vies, des réminiscences d’enfance, d’amour, de résignation, des particules de guerre, de gourmandise, de grands et petits moments, tout cela a construit son personnage de Lucette Bonnier, 87 ans, qui vit seule avec les fantômes de son mari et de son perroquet, avec ses souvenirs que le moindre événement ramène à la surface. Un "pas si seule" en scène sensible, fin et juste. (M.Ba.)

Fleurus, Ferme de Martinrou, jusqu’au 8 avril. Tél. 071.81.63.32. En tournée en Wallonie et à Bruxelles du 29 avril au 31 mai. Infos : www.asspropro.be

Les Monologues voilés

Les témoignages de plus de 60 femmes musulmanes immigrées aux Pays-Bas, recueillis par Adelheid Roosen, metteur en scène, ont servi de base à ces monologues intimes. Des orgasmes épanouissants à l’homosexualité féminine, en passant par les mariages arrangés, cette pièce révèle sans tabou les mœurs sexuelles et amoureuses à l’orientale. Energie, optimisme et youyous sont au rendez-vous. (CdM)

Bruxelles, Poche, jusqu’au 24 avril. Tél. 02.649.17.27.

La Musica deuxième

Philippe Sireuil a recréé, dans la petite salle des Martyrs, le terrible huis clos des amants déchirés. On touche les amants, on entend leur souffle, leurs hésitations, leurs silences. Nous devenons les voyeurs de leur histoire. Et comme toujours, la langue de Duras est si belle. (G.Dt)

Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 9 avril. Tél. 02.223.32.08.

Rain Man

Michel Kacenelenbogen adapte et dirige la pièce tirée du film de Barry Levinson. Jean-Michel Balthazar et Damien Gillard touchent le cœur des spectateurs dans ces retrouvailles fraternelles au-delà de l’égoïsme et du handicap mental. Sentimentalité affirmée et triomphante, on marche (Ph.T.)

En tournée : à Ciney le 6 avril, puis à Dinant le 26, à Huy le 27, à Spa le 29, à Ath le 30. Infos : www.theatrelepublic.be

Rue des Jonquilles

René Bizac signe pour Suzy Falk une fable entremêlant la question des cités sous tension et celle du quatrième âge malmené par les appétits des promoteurs immobiliers. Belle distribution autour de la doyenne de nos comédiennes et de ses adieux sur fond d’une truculente dernière scène. (M.Ba.)

En tournée jusqu’au 9 avril : www.theatreintranquille.be

Sœurs Emmanuelle

Laurence Bibot, seule en scène, propose une galerie de portraits hilarants, d’Amanda Lear à Sœur Emmanuelle, en passant par Sandra Kim et Simone Veil. (CdM)

Bruxelles, Toison d’or, jusqu’au 9 avril. Tél. 02.510.0.510.

La Tempête

Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro investissent avec bonheur la grande œuvre testamentaire de Shakespeare grâce aux marionnettes oniriques et ironiques de Natacha Belova. Didier de Neck donne un Prospero humain et attachant, bien entouré par Othmane Moumen, Jessica Gazon, Fabrice Rodriguez, Emmanuelle Mathieu, Cyril Briant, etc. (Ph.T.)

Namur, Théâtre royal, jusqu’au 7 avril. Tél. 081.226.026.

Sur le même sujet