Brève

C’est à 19h que Geneviève Voisin vous attendra au foyer du théâtre pour un apéro particulier Accompagnée d’un pianiste complice, elle revisite un siècle de chansons coquine, de Colette Renard à Linda Lemay en passant par Georges Brassens ou Jean Ferrat.

AMOUR ET GRIVOISERIES

C’est à 19h que Geneviève Voisin vous attendra au foyer du théâtre pour un apéro particulier Accompagnée d’un pianiste complice, elle revisite un siècle de chansons coquine, de Colette Renard à Linda Lemay en passant par Georges Brassens ou Jean Ferrat.

Bruxelles, Wolubilis, les 21, 22, 28, 29 et 31 décembre. Infos & rés. : 02.761.60.30, www.wolubilis.be

L’ANGE BLEU

Première adaptation au théâtre - par Philippe Beheydt - du roman d’Heinrich Mann dont la version cinématographique fit date. Dans cette mise en scène de Michel Kacenelebogen, Laura Van Maaren (par ailleurs à l’origine du projet) campe la chanteuse jadis interprétée par Marlene Dietrich. Ambiance cabaret années trente. Avec, aussi, Alexandre von Sivers.

Bruxelles, Parc, jusqu’au 23 et le 31 décembre. Infos & rés. : 02.505.30.30, www.theatreduparc.be

ANTOINE GUILLAUME ASSUME

Le comédien révèle qu’il a plus d’une corde à son arc en livrant ce tour de chant étonnant, mis en scène par Nathalie Uffner et entrecoupé de scènes hilarantes pleines d’autodérision sur sa vie et la communauté homosexuelle. (CdM)

Bruxelles, Théâtre Molière (Galerie de la Porte de Namur), du 21 au 31 décembre. Infos & rés. : 02.510.0.510, www.ttotheatre.be

ARNAQUE, COCAÏNE ET BRICOLAGE

Cinq petites frappes se retrouvent pour le casse du siècle : un magot enfoui dans les murs du château d’une Comtesse russe. Évidemment, ils ont quelques lacunes en bricolage. "Une version moderne des Tontons flingueurs revue par les frères Coen".

Bruxelles, Théâtre de la Toison d’or, jusqu’au 31 décembre. Infos & rés. : 02.510.0.510, www.ttotheatre.be

BADGAG CAFÉ

Pour son grand spectacle de fin d’année, le Magic Land Théâtre nous emmène à Bagdad sous le règne de Soliman le Magnifique. Il sera question d’un certain Ali, d’une lampe magique et d’un génie absent.

Bruxelles, Magic Land Théâtre, jusqu’au 31 décembre. Infos & rés.: 02.245.50.64, www.magicland-theatre.com

CONFIDENCES TROP INTIMES

Adaptée du film de Patrice Leconte, cette histoire d’une femme qui ouvre la porte d’un conseiller fiscal au lieu d’un psy fonctionne à merveille au théâtre. L’essentiel se joue entre les comédiens dans cette mise en scène sans surprise. (CdM)

Bruxelles, Wolubilis, les 21, 22, 28, 29 et 31 décembre. Infos & rés. : 02.761.60.30, www.wolubilis.be

LES DIABLOGUES

Eric De Staercke remet sur le métier les célèbres duos de Roland Dubillard. En une quinzaine de saynètes bien ajustées, Hélène Theunissen, Jean-Henri Compère, Sylvie Perederejew et Emmanuel Dekoninck nous font joyeusement dérailler dans la surréalité souriante des inusables et très poétiques "Diablogues". Encore ! (Ph.T.)

Bruxelles, Théâtre de la place des Martyrs, du 15 au 31 décembre. Infos & rés. : 02.223.32.08, www.theatredesmartyrs.be

EST-CE QU’ON NE POURRAIT PAS S’AIMER UN PEU ?

Le couple à toutes les sauces : à la vie, à l’amour, destructeur, incertain, beauf, exclusif, inquisiteur, glamour, aveugle, (très) usé, timide, etc. Un bonheur, grinçant et hilarant, tissé de générosité et de dérision libératrices, signé Eric De Staercke et Sandrine Hooge, avec la complicité du pianiste Serge Bodart et sous l’œil attentif du "conseiller conjugal" Jaco Van Dormael. Un succès depuis sa création en 2000. (S.C.)

Bruxelles, the Egg, du 16 au 31 décembre. Infos & rés. : 070.75.42.42, www.comediedebruxelles.be

L’ÉTHIQUE DU LOMBRIC

Tendres et cocasses, les histoires de Stefano Benni prennent vie sous les traits de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux dans une mise en scène très créative. (CdM)

Bruxelles, Bozar, du 27 au 31 décembre. Infos & rés. : 0800.944.44, www.theatrelepublic.be

FAIRE LE MALIN EST LE PROPRE DE TOUT IMBÉCILE

Scènes de ménage et de bureau s’enchaînent dans ces quatre courtes pièces de Courteline prenant pour cible les petits bourgeois. Stéphanie Van Vyve et Dominique Rongvaux s’en donnent à cœur joie, jusque dans les intermèdes où ils forment, alors, le cinquième couple du spectacle mis en scène par Valéry Massion dans l’esprit d’un classique revisité à la Monty Python. (M.Ba.)

Bruxelles, the Egg, du 16 au 31 décembre. Infos & rés. : 070.75.42.42, www.comediedebruxelles.be

LE FIL À LA PATTE

Ce vaudeville de Feydeau où Fernand de Bois d’Enghien tente de rompre avec sa maîtresse car il va en épouser une autre a décidément la cote ! Mis en scène par Peggy Thomas, ce spectacle promet rythme fou et gags à la pelle.

Bruxelles, la Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort, du 15 au 31 décembre. Tél. 02.672.14.39.

LA FIN DU MONDE

Pour dépeindre cette "fin du monde", Sacha Guitry a choisi une galerie de personnages truculents : une bonne, une marquise, un évêque, un ministre, un huissier, un raton laveur Une mise en scène de Danielle Fire.

Bruxelles, Comédie Claude Volter, du 7 au 24 décembre. Infos & rés. : 02.762.09.63, www.comedievolter.be

LES FRÈRES TALOCHE

Femmes, enfants, jeunes, seniors, tout le monde trouve son compte dans ce comique de pure mais très attentive observation du réel, qui rappelle Laurel et Hardy, Mister Bean, Monsieur Hulot, parfois même Chaplin lui-même. Vincent et Bruno Taloche sont mis en scène par Emmanuel Vaca.

Bruxelles, the Egg, les 20, 22, 25 et 31 décembre. Infos & rés. : 070.75.42.42, www.comediedebruxelles.be

GEORGE DANDIN IN AFRIKA

Guy Theunissen et Brigitte Baillieux (la Maison Ephémère) mettent en scène ce spectacle "coécrit avec [leur] ami Molière", nourri de leurs expériences en Afrique et monté avec une distribution métissée.

Bruxelles, le Public, jusqu’au 14 janvier. Infos & rés. : 0800.944.44, www.theatrelepublic.be

Sur le même sujet