Brève

Si on a dignement fêté le passage à une nouvelle année, il est possible que le 1er janvier se déroule dans un vague brouillard, voire que notre esprit ait quelques absences, ou encore qu’on ne se réveille pas tout à fait à l’endroit prévu. C’est ce qui est arrivé au "héros" de la pièce d’Olivier Coyette qui, à 6h45, se retrouve coincé dans le toit ouvrant de sa Porsche, encastrée dans un magasin de photocopies. Comment en est-il arrivé là ? Valéry Massion, "un comédien un peu fou", nous partage les folles dernières 24h de cet homme "odieux, égoïste, violent, immoral; en un mot, attachant".

HISTOIRE DE L’HOMME QUI ÉTAIT RENTRÉ EN PORSCHE DANS LE MAGASIN DE PHOTOCOPIES

Si on a dignement fêté le passage à une nouvelle année, il est possible que le 1er janvier se déroule dans un vague brouillard, voire que notre esprit ait quelques absences, ou encore qu’on ne se réveille pas tout à fait à l’endroit prévu. C’est ce qui est arrivé au "héros" de la pièce d’Olivier Coyette qui, à 6h45, se retrouve coincé dans le toit ouvrant de sa Porsche, encastrée dans un magasin de photocopies. Comment en est-il arrivé là ? Valéry Massion, "un comédien un peu fou", nous partage les folles dernières 24h de cet homme "odieux, égoïste, violent, immoral; en un mot, attachant".

Bruxelles, Atelier 210, du 20 décembre au 7 janvier. Infos & rés. : 02.732.25.98, www.atelier210.be

MES SINGERIES VOCALES

"Ma mère aime beaucoup ce que vous faites" : la phrase a piqué Bruno Coppens qui, en réponse, livre son nouveau solo, sous-titré "Parcours d’un quinqua véner", entre dérision, tendresse, franc-parler et musique - signée Eloi Baudimont.

Bruxelles, Martyrs, du 14 au 31 décembre. Infos & rés. : 02.223.32.08, www.theatredesmartyrs.be

LES MONOLOGUES DE LA MARIJUANA

"Que vous fumiez le chanvre à des fins thérapeutiques, que vous en fassiez des pulls, de la litière pour chat, de l’isolant thermique, des filets de pêche ou de bons petits plats, qui que vous soyez, ce spectacle est pour vous !", note l’équipe du Poche. Après "Les Monologues du vagin" et "Les Monologues voilés", c’est donc tout autre type de sujet que vont aborder les trois acteurs James Deano, Riton Liebman et Stéphane Fenocchi. Créé à New York par trois auteurs américains, ce spectacle tient plus du stand-up que de la comédie. Il fourmille de jeux de mots et d’histoires désopilantes que l’on fume ou pas, tout en soulevant un brûlant débat de société, pour ou contre la dépénalisation.

Bruxelles, Poche, jusqu’au 31 décembre (et du 13 au 21 avril 2012). Infos & rés.: 02.649.17.27, www.poche.be

MY NAME IS BILLIE HOLIDAY

La chanteuse et actrice française Viktor Lazlo raconte la vie de la chanteuse de jazz à la voix si particulière. Un spectacle rythmé par une vingtaine de chansons choisies parmi les plus emblématiques de son répertoire.

Bruxelles, le Public, du 13 décembre au 7 janvier. Infos & rés. : 0800.944.44, www.theatrelepublic.be

NOËL AU THÉÂTRE

Trente spectacles pour ses trente ans, c’est Noël au théâtre, l’occasion rêvée de découvrir en famille le théâtre pour enfants et adolescents. De nombreuses créations dont "Mon coq est mort" par le Skat Théâtre et "Piccoli Sentimenti" par le Tof Théâtre et le Teatro Delle Bricciole à découvrir aux Halles. Six autres lieux s’associent à l’événement. Voir aussi en page jeune public.

Bruxelles, du 26 au 30 décembre. Infos & rés. : 02.643.78.80, www.ctej.be

PALACE

Comme tout spectacle à sketches, l’adaptation à la scène par Daniel Hanssens de la série télévisée mythique de Jean-Michel Ribes a des hauts et des bas. Reste une proposition résolument festive et effrontément décalée, truffée de souvenirs chers aux aficionados du Palace. (M.Ba.)

Bruxelles, The Egg, jusqu’au 10 décembre. Centre culturel d’Uccle, du 13 au 31 décembre. Infos & rés. : 070.75.42.42, www.comediedebruxelles.be

PAROLES AU SOLSTICE

Avec sa vingtaine de spectacles, Paroles au solstice célèbre la fin de l’année au rythme tendre, drôle ou lent de l’oralité. Après "Vy" de Michèle Nguyen, voici "Chien bleu" du réputé Teatro Gioco Vita d’après le magnifique album de Nadja, "Bizélé", soit "la perle" au village de Planète Cultures ou encore "Les Habits neufs de l’empereur", du théâtre musical par le TRAFFO_Carré Rotondes&Grazer Spielstätten. Sans oublier quelques lectures-spectacles et expositions.

Bruxelles, la Montagne magique, jusqu’au 20 décembre. Infos & rés. : 02.210.15.90, www.theatremontagnemagique.be

PAS D’INQUIÉTUDE

Pétillante, incisive, caustique et gentiment décalée, dans une mise en scène énergique et surprenante, Virginie Hocq incarne une multitude de personnages et enchaîne les tableaux à un rythme effréné. Une lettre au Père Noël surréaliste, un clown d’hôpital méchamment drôle, une accro à la chirurgie esthétique possédée, une prof dépassée par les hormones de ses étudiants mais aussi de la danse, des animaux et surtout des bonobos ! En parallèle, la comédienne présente une sélection de ses photos : "virginissage" de l’expo le 19 décembre.

Maison culturelle d’Ath, le 10 décembre (068.26.99.99). Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, le 15 décembre (010.41.37.26). Bruxelles, the Egg, du 21 au 31 décembre. Infos & rés. : 070.75.42.42, www.comediedebruxelles.be

LA REVUE DES GALERIES

Chansons, parodies, sketchs et bons mots rythment l’actualité de l’année passée en revue par une troupe de comédiens et humoristes belges qui ne gardent pas leur langue dans leur poche !

Bruxelles, Théâtre royal des Galeries, du 7 décembre au 5 février. Infos & rés. : 02.512.04.07, www.trg.be

LA REVUE MAGNIFIQUE

Charlie Degotte confirme son virus du mélange et présente sa 22e Revue. Une trentaine de comédiens, chanteurs et danseurs - de Michel Carcan à Sandrine Laroche, de Ben Hamidou à Bernard Van Eeghem, en passant par Daniel Helin ou Claude Semal - vont décliner les rimes en -ique. Philippe Tasquin à la musique.

Bruxelles, Théâtre 140, le 29 décembre. Infos & rés. : 02.733.97.08, www.theatre140.be

SOIS BELGE ET TAIS-TOI !

André et Baudouin Remy rempilent et croquent derechef l’actualité de l’année écoulée, de la tragi-comédie belge aux errances des grands de l’Europe voire du monde. Sept comédiens-chanteurs sont partis pour une soixantaine de dates à travers la Wallonie et Bruxelles.

Bruxelles, Théâtre Saint-Michel, du 8 au 23 décembre, puis en tournée. Notamment au Théâtre de Namur du 27 au 29 décembre. Infos & rés. : 02.370.13.13, www.compagnievictor.be

VOYAGES AVEC MA TANTE

Le roman de Graham Greene, adapté au théâtre par Giles Havergal et en français par Pol Quentin, donne lieu à un nouveau spectacle mis en scène par Eric De Staercke. Henry Pulling, à la mort de sa mère, fait la connaissance de son excentrique tante Augusta. Loufoquerie au menu - avec Jean-Claude Frison, Léonil McCormick, Bernard d’Oultremont, Michel Wright.

Ittre, la Valette, jusqu’au 8 janvier. Infos & rés. : 067.64.81.11, www.lavalette.be

TO THE ONES I LOVE

En chorégraphiant neuf danseurs d’horizons divers mais tous d’origine africaine, Thierry Smits évoque le métissage triomphant en contrepoids aux replis identitaires. La musique de Bach, intégrée au décor sonore de Maxime Bodson, est gage de générosité. La danse quant à elle, vagabonde, n’en est pas moins précise. Un spectacle pour tous. (M.Ba.)

Arlon, Maison de la culture, le 8 décembre. Tél. 063.24.58.50. Bruxelles, Varia, du 13 au 22 décembre. Infos & rés.: 02.640.82.58, www.varia.be

Sur le même sujet