Notre sélection

Théâtre, danse, performance

Théâtre, danse, performance

A coming community / KFDA

L’humour physique et la poésie brute relient les diverses pratiques de danse de Pieter Ampe, Guilherme Garrido, Hermann Heisig et Nuno Lucas. Leur création collective questionne : qu’est-ce qui transforme un groupe de personnes en communauté ? Comment contourner la tragédie de l’individualisme qui nous pousse à perdre de vue l’intérêt collectif, et hypothèque notre avenir en tant qu’espèce ?

Bruxelles, Brigittines, du 19 au 22 mai. Tél. 070.222.199.

Book burning / KFDA

Contant des fables sur les traumatismes de l’histoire, du destin ou de l’amitié, le philosophe et metteur en scène Pieter De Buysser s’appuie ici sur une wunderkammer créée par l’artiste Hans Op de Beeck.

Bruxelles, Kaaistudio’s, du 18 au 22 mai. Tél. 070.222.199.

Claque

De et avec Benoît Verhaert, une exploration des sens de ce mot qui va de l’amical tapotement au groupe de personnes stipendiées pour applaudir, en passant par la gifle.

Bruxelles, Samaritaine, du 22 au 26 mai. Tél. 02.511.33.95.

Flocking trio / eight studies for automatic piano / KFDA

Les pièces du chorégraphe Brice Leroux - par l’utilisation qu’il fait de principes formels élémentaires pour produire de l’irrationnel - tâtent le terrain de la perception et de ses limites, oscillant entre physique des particules et métaphysique.

Bruxelles, Raffinerie, du 19 au 23 mai. Tél. 070.222.199.

Lagos Business Angels / KFDA

Selon certains analystes, le Nigeria, parmi d’autres pays, serait, à terme, en passe de surpasser en PIB le produit de la France. Le collectif Rimini Protokoll propose, par une "ethnologie inversée", de simultanément pratiquer et analyser, entre réalité et fiction, les relations économiques Nord-Sud.

Bruxelles, KVS Bol, du 17 au 19 mai. Tél. 070.222.199.

Let’s religion / KFDA

Le collectif de théâtre Transquinquennal s’associe aux plasticiens Denicolai&Provoost pour nous inviter à une forme d’art fair rassemblant le résultat de commandes sollicitées auprès des responsables de toutes les religions, officielles ou non, présentes en Belgique

Bruxelles, Centredufestivalcentrum, du 16 au 20 mai. Tél. 070.222.199.

Matadouro / KFDA

La lutte du corps entre centre et marge, entre barbarie et civilisation, entre communauté et monde globalisé, est au cœur de la chorégraphie du Brésilien Marcelo Evelin.

Bruxelles, Théâtre 140, du 19 au 22 mai. Tél. 070.222.199.

Paix nationale

Les remous qui secouent notre petit royaume ont inspiré à Geneviève Damas cette fable de l’ici et du là-bas, jouée avec Alexandre Von Sivers, et mise en scène par Pietro Pizzuti.

Bruxelles, Public, jusqu’au 30 juin. Tél. : 0800.944.44.

33 tours et quelques secondes / KFDA

Les auteurs, metteurs en scène et acteurs Rabih Mroué et Lina Saneh suivent les derniers jours d’un fictif jeune homme libanais, ainsi que les réactions que suscite son suicide.

Bruxelles, Beursschouwburg, du 22 au 26 mai. Tél. 070.222.199.

Sur le même sujet