Notre sélection

Théâtre

Théâtre

Marie Tudor

"C’est une femme qui a été outragée, mais c’est une reine qui se venge", dans la pièce de Victor Hugo montée par le Théâtre Jardin Passion. Entre comédie et jeu réaliste, mis en scène par Marc Weiss, les comédiens mélangent les registres. Extrait du temps réaliste, placé dans une sorte de "modernité archaïque" à la Jules Verne, le spectacle privilégie le récit, le conte, l’histoire incarnée. Débarrassée du côté historique, la pièce se centre sur l’intrigue amoureuse - universelle, intemporelle.

Bruxelles, Karreveld, les 29 et 30 août (Bruxellons !). Tél. 02.724.24.24.

Une liaison pornographique

Jasmina Douieb et Georges Lini endossent les rôles que tenaient Nathalie Baye et Sergi Lopez dans le film scénarisé par Philippe Blasband et porté à la scène par Daniel Hanssens.

Bruxelles, Karreveld, le 27 août (Bruxellons !). Tél. 02.724.24.24.

Festivals

Hypothèses sur la dispartition du temps

La thématique 2012 du Festival des Brigittines permet une nouvelle traversée orientée des formes scéniques contemporaines. Le corps dans un paradoxe perpétuel ("Basse danse", d’Adrienn Hód, 22/8) ou comme point focal des contraintes et des libérations ("Drift or drive", par Kitt Johnson, 23-24/8), l’enfermement dont on n’a pas envie de sortir ("Monkey", d’Abattoir Fermé, 24-25/8), l’anamnèse d’une émotion quitte à érafler les clichés de la danse contemporaine ("Une hypothèse de réinterprétation", par Rita Quaglia, 27-28/8), des humains en suspension et la logique interne d’une pièce connue ("Still Animals", de Tuur Marinus + "Interior Drama (Dialogue with Lucinda, II)", de Nicole Beutler, 27-28/8)...

Bruxelles, Brigittines, jusqu’au 1er septembre. Tél. 02.213.86.10.

Théâtres Nomades

Le Parc de Bruxelles, pour la 6e fois, à l’initiative de la Cie des Nouveaux Disparus, se transforme en village nomade, en caravansérail peuplé de comédiens, acrobates et autres bonimenteurs, sans compter les spectateurs. Jeune public, cirque, théâtre de rue, marionnettes... Une cinquantaine de propositions (accessible gratuitement, avec passage de chapeau pour certaines) émaillent quatre jours sous le signe du partage.

Bruxelles, Parc, du 23 au 26 août. Tél. 02.219.11.98.