Vu & approuvé

Nos choix étoilés

Nos choix étoilés

En toute inquiétude

Pour son deuxième spectacle solo, Jean-Luc Piraux rend hommage à son père à travers le personnage de Séraphin, un "Monsieur Tout-le-monde" promu (anti)héros de l’épopée de la vie quotidienne. On rit, on se reconnaît, on est touché par la grâce et la verve de ce clown élégant qui ne va pas sans rappeler Dario Fo. (Ph.T.)

Louvain-la-Neuve, Blocry, du 18 septembre au 4 octobre. Tél. : 0800.25.325.

Garuma !

Haut en couleur, le destin d’un gamin, futur dieu du stade, dans une mise en scène explosive de Jean-Michel Van den Eeyden. Cela fuse de toutes parts grâce à une galerie de portraits typés, du surdoué Garuma à l’entraîneur mafioso; le tout pour dénoncer le cynisme du capitalisme. (L.B.)

Charleroi, parking des Tec (à côté du PBA), du 18 au 21 septembre. Tél. : 071.31.12.12. Puis à La Louvière, Tournai, Schaerbeek. Dans le cadre de Daba Maroc : www.dabamaroc.be

Les Langues paternelles

Le roman de David Serge, adapté et mis en scène par Antoine Laubin, évoque un père qui vient de perdre son propre père. Thème classique - héritage, transmission - et interprétation polyphonique, graphique, rythmique, par Renaud Van Camp, Vincent Sornaga et Hervé Piron. (M.Ba.)

Bruxelles, Bozar, les Midis du théâtre, le 18 septembre. Tél. : 02.507.82.00.

La Vie devant soi

Belle adaptation du roman de Romain Gary/Emile Ajar mis en scène par Michel Kacenelenbogen, porté tout en force, en tendresse et en intelligence de la langue par Janine Godinas (Mme Rosa) et Itsik Elbaz (Momo). (M.Ba.)

Ciney, centre culturel, le 14 septembre. Tél. : 083.21.65.65. Namur, théâtre royal, du 18 au 22 septembre. Tél. : 081.226.026.