Vu & approuvé

Nos choix étoilés

Nos choix étoilés

Cendrillon

Brillante et inattendue, telle est la version très actuelle que livre Joël Pommerat du conte de Cendrillon, tendu de l’écriture à l’interprétation. Entre deuil, culpabilité et cruauté, Cendrillon, vitale Deborah Rouach, laisse triompher la vérité en ce cube de verre sans âtre. Et guérit les âmes. (L.B.)

Bruxelles, National, jusqu’au 31 décembre. Tél. 02.203.53.03.

Cyrano de Bergerac

Dans une veine classique assumée, Michel Kacenelenbogen monte Cyrano avec Olivier Massart dans le rôle-titre. Du panache et du coffre, certes, mais un tempo trop allegro pour ce comédien qui se révèle surtout dans l’intime, près de Roxane, une Jeanne Kacenelenbogen bien ancrée. (L.B.)

Liège, Théâtre de la Place, du 18 au 29 décembre. Tél. 04.342.00.00.

Cyrano de Bergerac

Daniel Scahaise a monté le classique d’Edmond Rostand avec amour, Christophe Destexhe le joue avec (trop de) fureur, privant la pièce d’une partie de ses nuances. (J.F.)

Bruxelles, Martyrs, du 13 décembre au 5 janvier. Tél. 02.223.32.08.

L’Encrier a disparu

Dans les écrits réjouissants et saugrenus de Daniil Harms, la parole est paradoxe, à la fois empêchée et débridée. Bernard Cogniaux met en scène six jeunes comédiens convaincants dans l’exercice pas si simple de livrer ces fragments. (M.Ba.)

Bruxelles, Public, jusqu’au 31 décembre. Tél. 0800.944.44.

Good Mourning ! VOstBil

Le deuil et ses étapes : à ce sujet grave, Florence Minder applique le modèle du stand up, jusqu’à l’anglais comme voie du détachement. Et ça marche. Revigorant. (M.Ba.)

Bruxelles, National, jusqu’au 22 décembre. Tél. 02.203.53.03.

Le Maître des illusions

Dans le monde enchanté et dans l’autre, les secrets sont légion. Et la magie règne, sans les résoudre. Sans suffire non plus à donner du relief à la pièce un peu tiède signée Thierry Debroux et mise en scène par Sybille Wilson. (M.Ba.)

Bruxelles, Parc, jusqu’au 22 et le 31 décembre. Tél. 02.505.30.30.

Occident

Ce texte cinglant de Rémi De Vos mis en scène par Frédéric Dussenne est une gifle jouissive qui va loin dans la dénonciation de nos sociétés repliées sur leurs peurs. (G.Dt)

Bruxelles, Rideau@Marni, jusqu’au 15 déc. Tél. 02.737.16.01.

Pecora nera

Angelo Bison, mis en scène par Pietro Pizzuti, habite, halluciné et hallucinant, les figures d’une fable vertigineuse, humaine, drôle, et tendre, signée Ascanio Celestini. (M.Ba.)

Bruxelles, Cellule 133, jusqu’au 20 décembre. Infos : www.cellule133a.be

Skylight

L’engagement, de l’intime au politique, sous-tend la pièce du Britannique David Hare, dont Michelangelo Marchese respecte la lettre et l’esprit. En une nuit de retrouvailles se retrace, en pointillés, un passé où tout est question. Belle interprétation de Michel Kacenelenbogen, Erika Sainte et Toussaint Colombani. (M.Ba.)

Bruxelles, Public, jusqu’au 31 décembre. Tél. 0800.944.44.

Sur le même sujet