"Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?"
Question ouverte pour monde clos. Ubik Group présente jusqu’à vendredi au Théâtre de Liège son spectacle extra-ordinaire. Avec Anja Tillberg et Sylvain Daï.
Publié le 25-03-2015 à 16h26 - Mis à jour le 25-03-2015 à 17h07
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SDMIUD2MOFATLDWMJF4CNCOFEQ.jpg)
Question ouverte pour monde clos. Ubik Group présente jusqu’à vendredi au Théâtre de Liège son spectacle extra-ordinaire. Avec Anja Tillberg et Sylvain Daï.
C’est en 2009 que commence l’aventure, à l’Esact (École supérieure d’acteurs du Conservatoire de Liège), dans le cadre des solos/cartes blanches. Anja et Emilia Tillberg jettent les bases, avec Sylvain Daï, de ce qui deviendra "Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?" tandis que se constitue l’Ubik Group, collectif international (Suède, Belgique, Suisse, France, Pologne) et interdisciplinaire (théâtre, arts plastiques, photographie, installation, bande dessinée…).
Avec ce projet scénique pas banal - coécrit, mis en scène et scénographié par les précités avec aussi Cyril Aribaud et Yaël Steinmann -, Ubik pousse jusqu’à l’Ancre, à Charleroi, où il trouve un tremplin et rencontre l’équipe de L’L, lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création établi à Bruxelles. Un laboratoire (qui fêtera bientôt 25 ans d’existence !), un vivier d’expériences où le jeune collectif trouvera résidence.
Caoutchouc et café tiède
Feu et glace, caoutchouc et café tiède, images et objets innombrables peuplent le monde d’Adam Krassovski, archiviste obstiné et solitaire de sa propre mémoire. Son univers - clos et foisonnant - apparaît derrière des vitres, mettant le public en position de voyeur/auditeur, puisqu’on entend aussi en voix off ses pensées de diariste, ses doutes, ses cheminements. "Je suis un microcosme de choix", dit-il.
L’irruption d’Eva Dagaran - femme réelle ou produit de l’imagination d’Adam - va le bousculer dans sa linéarité, provoquer décalages temporels et dérapages existentiels, l’emmener aux frontières de son esprit.
Comme la proposition de l’Ubik Group, Eva rend pluriel le monde qu’elle pénètre.
Spectacle aussi inclassable que réjouissant, drôle et inquiétant - entre théâtre, installation plastique et fantasmagorie onirico-cinématographique (grâce aussi au son ciselé de Julien Courroye et David de Four, et aux lumières organiques de Cyril Aribaud) - "Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?" a été conçu graphiquement avec le soutien des dessins d’Emilia Tillberg. De storyboard dramaturgique, ce travail s’est mué en objet distinct : le "Journal d’Adam Krassovski", BD éditée par L’L, est en vente à la table de la librairie liégeoise Livre aux Trésors, dans le grand hall du Théâtre.
Nées en connivence avec le plateau, ces planches au noir et blanc velouté étendent encore le champ d’un spectacle atypique, mystérieux et pourtant accessible -, qui rend palpable la densité élastique et vertigineuse des rêves.
Liège, Théâtre (salle de l’Œil vert), jusqu’au 27 mars, à 19h et 21h. Durée : 1h.