La mue d’un très grand musée de New York

L’ex-Whitney museum, oeuvre clé de Marcel Breuer, est repris par le Met.

Guy Duplat
La mue d’un très grand musée de New York
©AFP

Ce mardi, la presse a pu découvrir la nouvelle affectation de l’ex-Whitney Museum à New York. Ce bâtiment dû à l’architecte Marcel Breuer et construit en 1966 dans un style « brutaliste », est une véritable icone de l’architecture du XXe siècle. Situé au croisement de la 75e rue et de la Madison avenue, il a une façade très « primitive » en béton et parement de granit avec une structure en porte-à-faux qui s’avance vers la rue. Il semble fermé à toute influence extérieure, fait de volumes simples, sans ornementation. Le Whitney l’a abandonné pour occuper son nouveau bâtiment dû à Renzo Piano, le long de la High. C’est le Metropolitan museum, le Met, qui l’a repris et qui l’a entièrement restauré à l’identique grâce au bureau d’architecture Beyer Blinder Belle. Le bâtiment a retrouvé son allure « proche de la terre » comme le voulait Breuer. Les murs dévoilent à nouveau les pierres d’obsidienne (noires) utilisées.

Le Met prévoit de faire de cette aile, qui sera ouverte au public le 18 mars, un vaste espace dédié à l’Art moderne et contemporain. Le « Met Breuer », c’est son nom, invite à découvrir l’art des XXe et XXIe siècles à travers des expos, performances, résidences d’artistes, etc. De plus, on y mêlera de l’Art ancien avec la découverte de ce mélange « très riche » entre architecture contemporaine et art ancien.

Non finito

On le voit dans la première exposition, consacrée au « Non finito », les oeuvres volontairement non finies dans un but artistique. On y montre autant des oeuvres du Titien, de Rembrandt, de Turner, Léonardo Da Vinci et Cézanne que de Pollock, Louise Bourgeois, Rauschenberg et Lygia Clark. 190 oeuvres au total. Ce qui fait dire au peintre Kerry James Marshall qui est dans l’expo : « Je pourrai dorénavant dire que j’ai été dans une expo avec Leonardo Da Vinci ». Une rétrospective Kerry James Marshall (qu’on avait vu au Muhka à Anvers, en 2014) est d’ailleurs annoncée comme une expo sur les premières photographies de Diane Arbus.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...