Théâtres: voici le pré-accord sur un calendrier de déconfinement
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 05-05-2020 à 20h41 - Mis à jour le 12-05-2020 à 09h00
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GP33PBGTBRELXEYFKMFE2CVCPY.jpg)
Ce mardi, s’est tenue une nouvelle réunion entre les diverses fédérations des arts de la scène (patronales, artistes et compagnies) et la ministre de la Culture Bénédicte Linard. Un pré-accord est intervenu entre eux sur un calendrier de déconfinement très attendu par tout le secteur. Un pré-calendrier à proposer ce mercredi au Conseil national de sécurité (CNS) et aux experts. Mais attention tout est encore provisoire et évolutif, à valider et le résultat sera soumis bien sûr aux règles sanitaires générales (distanciation, etc.) !
Voilà les grandes lignes de ce « calendrier potentiel pour le déconfinement du secteur des arts vivants dans le respect des normes sanitaires en vigueur et leurs aménagements futurs » :
11 mai: Le télétravail reste la norme mais un retour progressif des équipes est entamé en fonction des activités qui ne peuvent se faire à distance, à condition que les normes de distanciation physique soient respectées. Les entraînements physiques des artistes peuvent se faire dans les salles et studios, seul ou au sein d’un même silo. L’espace devra être désinfecté entre chaque utilisation de personnes ou groupes différents. Le travail de répétition « à table » (lecture) sera autorisé, à condition que les normes de distanciation physique soient respectées. La pratique des métiers de scénographes, décorateurs, costumiers et autres professions d’artisanat liées au spectacle vivant seront autorisées en ateliers, à condition que les normes de distanciation physique soient respectées et que les outils et matériaux ne soient pas partagés entre différentes personnes ne faisant pas partie du même silo.
18 mai: Les résidences d’artistes seront permises dans les lieux de création, sous réserve du respect des mesures sanitaires (désinfection des espaces, mise à disposition du matériel sanitaire de rigueur). Les représentations en plein air d’artistes en solo ou faisant partie d’un même silo sont autorisées pour un maximum de 50 personnes respectant les mesures de distanciation sociale. Les ateliers collectifs de maximum 14 personnes respectant les mesures de distanciation sociale sont autorisés.
1er juillet: Les spectacles et évènements en plein air de petite envergure (250 personnes maximum) seront autorisés avec port du masque. Une augmentation graduelle pourra être envisagée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
1er septembre: Les représentations en intérieur pourront reprendre dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur.