"Êtres & Avoirs" fait résonner l'ordinaire, le banal, l'usuel, dans un cadre exceptionnel
La compagnie What’s Up propose, avec l’aide de la Maison de la culture et au Musée des beaux-arts de Tournai, une installation captivante et vivante. "Êtres & Avoirs", où l’adolescence, ses possessions, ses obsessions, ses codes, questionnent tous les âges. Deuxième volet de la trilogie en cours "L’Objet de mon attention".
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/56207dc1-4449-4789-b3e7-11e31d796eb5.png)
- Publié le 26-01-2021 à 09h40
- Mis à jour le 26-01-2021 à 11h46
:focal(1766.5x1187.5:1776.5x1177.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FG7XAVYVPZE4FBXEL6WOFQR3OA.jpg)
Petit flash-back. Mars 2019, Théâtre national, festival XS. Parmi les formes courtes et diverses au menu, l’installation performative L’Objet de mon attention questionne nos rapports aux objets : souvenir, désir, accumulation, dépouillement, collection… Dès lors, on attendait la suite promise par ce début de trilogie.
Le temps est venu d’en découvrir le deuxième volet. La Cie What’s Up (à qui l’on doit l’inoubliable Is there life on Mars ?) est accompagnée sur ce chemin par la Maison de la culture de Tournai, jeune centre scénique, et compte ici sur la précieuse complicité du Musée des beaux-arts. Ceci dans le contexte particulier de la crise sanitaire où les salles de spectacle sont closes mais les lieux d’exposition ouverts. "Un très heureux hasard ! On voulait dès le départ un espace qui permette la déambulation. On en a pas mal visité avant d’aboutir ici, ce lieu exceptionnel", se réjouit Héloïse Meire.

La jeune dramaturge et metteuse en scène porte le projet avec ses complices Cécile Hupin (scénographe, autrice), Katherine Longly (plasticienne) et Hubert Amiel (photographe et vidéaste). Quatre personnalités, quatre trajectoires singulières portant ici une œuvre multiple et cohérente.
Dès l’origine de ODMA, la compagnie vise un travail sur le temps long, entrecroisant les disciplines et incluant une dimension citoyenne.
Ados, arts plastiques, arts d’expression
Peu après la création présentée au National s’instaurent, dès juin 2019, des ateliers menés avec les étudiants de la section arts plastiques de l’IPES, l’Institut provincial de Tournai. D’autres prendront place à l’athénée Robert Campin, cette fois dans la section arts d’expression.
Deux axes de dialogue, de création, avec dans le viseur un résultat qu’Héloïse Meire concevait au départ comme une performance. Les circonstances sanitaires comme l’alchimie humaine ont fait évoluer les choses jusqu’à l’inscription d’Êtres & Avoirs/L’Objet de mon attention II dans le majestueux atrium et les salles attenantes du Musée des beaux-arts où, vendredi, artistes, techniciens et étudiants peaufinaient le montage.

"On avait une sorte d’engagement moral, la compagnie comme nous, appuie Anaëlle Kins, responsable des arts de la scène à la Maison de la culture de Tournai, envers ces ados impliqués depuis longtemps : aller jusqu’au bout, trouver l’endroit le plus juste pour donner vie à ce pro jet."
Et la justesse est bien au rendez-vous, avec ce que cet âge implique de doutes et d’affirmation, sans jamais exclure les autres générations. Ados d’aujourd’hui et d’hier, parents, enfants, grands-parents : chacun trouvera, au fil de la déambulation, matière à réminiscence, voire à nostalgie, à projection, à introspection.
L’objet vecteur d’histoires
Comment les liens se tissent entre les êtres : voilà la matière première des créations de la Cie What’s Up. Or l’objet, observe Héloïse Meire, "est un formidable médium pour entrer en communication et pour aborder l’intime avec ce qu’il faut de distance. C’est aussi un chouette moyen de récolter des histoires". Voire d’en faire naître, confie celle qui s’entoure d’objets avant d’imaginer une pièce neuve.
"À travers quelque chose de complètement matériel et trivial, on parle en fait de notre rapport au monde, aux autres. Dans les objets, on projette nos fantasmes, nos angoisses, nos besoins…" C’est ce que la compagnie va développer dans Ce qui restera, dernier volet de la trilogie ODMA. Une fable à la dimension presque fantastique, esquisse Héloïse Meire. "Comment l’humain projette des choses sur les objets et peut se mettre à y croire. Est-ce nous qui possédons nos objets ou eux qui nous possèdent ?"

EN PRATIQUE
- "Êtres & Avoirs/L’Objet de mon attention II" : Au Musée des beaux-arts de Tournai, du mardi 26 au vendredi 29 janvier. Un départ de visite toutes les 10 minutes de 17h à 19h50. Déambulation jusqu’à 21h. Sur réservation : www.maisonculturetournai.com
Infos : 069.25.30.80. - Sur Instagram : Suivre @odmaetresetavoirs, poster des photos estampillées #ODMAetresetavoirs
- Et après ? Êtres & Avoirs/ODMA II est en cours de mutation. Une visite virtuelle se prépare, à découvrir en mars sur le site de la Cie What’s Up.
Ce qui restera/L'Objet de mon attention III, spectacle de théâtre accompagné d’une expo modulable tirée des deux premiers volets, verra le jour sur scène, à la Maison de la culture de Tournai, en octobre 2021, avant d'être présenté entre autres au Centre culturel d'Ottignies, au Varia, au Centre culturel d'Uccle, à Wolubilis.