Tiago Rodrigues, prochain directeur du Festival d'Avignon

placeholder
© Filipe Ferreira

La rumeur enflait depuis quelques jours. C'est ce lundi 5 juillet, jour 1 du 75e Festival d'Avignon – très attendu après l'annulation de l'édition 2020 – qu'elle se confirme. Tiago Rodrigues, 44 ans, acteur, metteur en scène, actuel directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne, prendra en 2022 la succession d'Olivier Py à la tête de la grande institution française.

C'est aussi avec sa Cerisaie de Tchekhov (ample coproduction internationale à laquelle prend part notamment le Théâtre de Liège), et Isabelle Huppert en tête d'affiche, qu'est lancé le festival cette année. Premier grand rendez-vous dans la cour d'honneur, à la nuit tombée, alors que sonneront les traditionnelles notes de trompette et le cri des martinets répercuté par les hauts murs du Palais des papes.

Tiago Rodrigues prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 pour un mandat d'une durée de quatre ans renouvelable une fois, annonce le Festival d'Avignon dans le communiqué annonçant l'approbation par le conseil d'administration, à l'unanimité, de cette nomination.