Véronique Gallo : "'Femme de vie' est le premier spectacle où je ne m’invente pas une vie"
Après “Vie de mère”, l’humoriste Véronique Gallo s’attache à la vie de femme.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/773f294d-56c4-4d07-acee-8ef7063dead9.png)
- Publié le 30-09-2021 à 18h44
- Mis à jour le 01-10-2021 à 14h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCRDHLLZYJBUFLHEPNCJGIAACU.jpg)
Ça a été long ! Oui, ça a été long !, soupire l'humoriste et autrice Véronique Gallo. Mais, Dieu merci, pendant le confinement, j'ai beaucoup travaillé – il y a eu les romans et les capsules vidéo (Vie de mère confinée, Conversation avec mon chat…, NdlR) – et je ne me suis pas sentie à l'arrêt comme beaucoup de comédiens. C'est une grande chance. Mais voilà, il y a là maintenant une véritable joie et excitation de retrouver enfin les spectateurs et de voir comment ils vont, car nous avons tous été transformés par ce qu'il s'est passé. Je suis vraiment impatiente".
C'est que le compte à rebours a démarré : d'ici quelques heures, celle qui a gagné le cœur du public grâce à ses attachantes vidéos Vie de mère remontera sur les planches avec un tout nouveau one-woman-show : Femme de vie. Après les (mes)aventures drôles et tendres d'une maman débordante d'amour – et un peu névrosée – pour ses quatre enfants, son mari Bertrand et son chien – les capsules Vie de mère ont été déclinées pour la scène avec le précédent spectacle The One Mother Show –, Véronique Gallo s'attache aujourd'hui à la femme qui se cache derrière la mère.
"Après cinq ans de Vie de mère, il me semblait avoir fait le tour de ce sujet, explique-t-elle. Puis, est-ce le fait que j'ai 45 ans ? En tous les cas, j'avais très envie d'aborder des thématiques qui sont propres à la femme, mais toujours avec le même regard que dans mes précédents spectacles. Ce nouveau show s'inscrit dans la continuité". Elle poursuit : "On peut être maman, mais on n'en reste pas moins femme. Et donc, il y a des questions qui me taraudaient comme le vieillissement de nos parents, celui de notre corps – tout à coup, l'image intérieure qu'on a de soi n'est plus en adéquation avec ce que l'on voit dans le miroir le matin : qu'est-ce qu'on en fait ?, comment on l'accepte ? –, etc.".
“Un retour à la nature”
En filigrane, Femme de vie est imprégné de son cheminement introspectif. "J'ai réalisé que l'on traverse tous des choses, qu'elles soient belles ou très difficiles. Pendant des années, j'ai été quelqu'un qui pouvait très vite verser dans un sentiment d'injustice, confie Véronique Gallo. Mais j'en suis venue à considérer que c'est très bien qu'on traverse des difficultés, car cela nous permet de devenir qui l'on doit devenir". Et d'enchaîner : "Évidemment, on peut relier cela à plein de choses. J'ai divorcé il y a 4,5 ans alors que j'avais toujours juré que je ne divorcerais jamais. Je m'étais fait plein de promesses que je n'ai pas réussi à tenir. Ça a généré beaucoup de réflexions en moi sur, notamment, la bienveillance qu'il faut essayer de développer envers soi-même".
Et si elle était, au départ, déterminée à oblitérer le confinement, "c'est impossible, admet-elle avec le recul, parce que ça nous a traversés. Mon spectacle parle donc aussi de la solitude, de l'absence de contact physique,…" Autant de thèmes qu'elle brasse dans "un rapport à la nature". "Pendant le confinement, nous n'avons pu faire que ça : marcher pour sortir un peu de chez soi. Puis, la nature nous prodigue des enseignements qu'on oublie parfois. C'est donc une manière presque sociologique de (re)découvrir comment agissent les lionnes, les mamans ouistiti,…" Plus personnellement, "ça a été pour moi un vrai retour à la nature, car jusque-là, j'étais très enfermée à l'intérieur : j'étais une dingue de théâtre, de salles obscures et de bouquins". "Tout cela a provoqué une détonation qui a mené à ce spectacle."
“Se retrousser les manches”
Contrairement à Vie de mère, où Véronique Gallo s'était créé un univers familial fictif, "Femme de vie est le premier spectacle où je ne m'invente plus une vie, c'est-à-dire que je me présente pour la première fois en tant que qui je suis : Véronique Gallo, maman, divorcée, avec trois enfants, un spectacle à écrire, des vidéos à tourner…"
Une mise à nu, en particulier de ses émotions, beaucoup plus tangible qui s'inscrit dans son combat, fil rouge de son travail d'humoriste et d'autrice, sur la place des femmes et sur "les injonctions reçues dès l'enfance pour être multitâche et parfaite sur tous les plans". Cette insupportable pression, exercée par la société et les femmes elles-mêmes, "comment l'enraye-t-on ?", s'interroge Véronique Gallo. Malgré le modèle patriarcal institué, "on peut aussi se retrousser les manches, œuvrer à devenir chacune pleinement responsable, à notre petite échelle, de notre bonheur et à conquérir notre liberté", défend-elle. "En tant que femme, on a une tendance naturelle à se traiter comme de la merde alors qu'on ne traiterait personne d'autre comme ça. Je crois néanmoins que là-dessus, on a une prise, chacune avec ses propres moyens. Mais c'est un choix."
--> Véronique Gallo sera en tournée dès le 2 octobre jusqu’en mai 2022. Infos et rés. sur www.veroniquegallo.com