Un festival de l’horreur au Théâtre de Namur
Première saison de Virginie Demilier, nouvelle directrice du théâtre et du centre culturel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dbef88af-a777-4e76-9966-40b1fd6e9729.png)
Publié le 01-06-2022 à 14h32 - Mis à jour le 01-06-2022 à 14h33
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKUPXHEYGVGQTKZJX2FMEQ3RUQ.jpg)
Nommée il y a un an pour succéder à Patrick Colpé à la tête du Théâtre de Namur, Virginie Demilier a présenté mardi sa première saison: 2022-2023. Un événement puisque Patrick Colpé avait dirigé ce théâtre pendant plus de 23 ans.
D'emblée, elle montre que dorénavant ne font plus qu'une les programmations du Théâtre et celle du Centre culturel de Namur, le CCN, qu'on appelait anciennement les Abattoirs de Bomel, appellation désormais obsolète. Une campagne d'affichage souligne cette union comme la brochure de saison bicolore où le mauve se rapporte aux événements au Théâtre et l'orange à ceux au CCN.
Virginie Demilier, directrice générale et artistique, a choisi le metteur en scène Vincent Hennebicq pour l’assister dans sa programmation.
Sa première saison se place sous l'égide de l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier avec la phrase, « D'autres mondes nous attendent » promettant une année de découvertes et d'aventures artistiques.
Elle transforme aussi la petite salle, sous la grande salle (le studio) ,en café-théâtre afin d'y favoriser des expériences de proximité entre spectateurs assis à des tables, un verre à la main, et les comédiens. Vincent Hennebicq fait partie de ceux qui y seront, avec La Bombe humaine sur le changement climatique.
Elle annonce encore d'autres dispositifs théâtraux originaux pour vivre des expériences nouvelles comme un spectacle où les spectateurs sont à table pour un repas (Finis ton assiette !).
Innovation étonnante: un festival de l'horreur, après Halloween, du 9 au 12 novembre, avec le théâtre qu'on annonce « transformé en manoir hanté. L'horreur, le suspense, le fantastique, l'humour déclinés dans tous les sens et pour tous les âges » Parmi les nombreuses activités annoncées (Caravane de l'horreur, Vampires lesbiennes…) , on sera invité à rire de nos peurs !
Des boules de neige
Trois créations produites par le Théâtre de Namur sont au programme, dans des genres très différents.
Un spectacle jeune public (témoin du foisonnant programme jeune public de la saison), Amamer de Lauranne Pardoen et la Daddy Compagnie.
Ecoute ! de la metteuse en scène nigériane Ifeoma Fafunwa qui « met son talent au service des femmes et de leur émancipation ». Elle réunira comédiennes du Nigéria et belges dans un spectacle qu'on annonce « vibrant et joyeux ».
Enfin, le Théâtre de Namur produit la nouvelle création mi-théâtre mi-cabaret, de Fabrice Murgia, l'ex-directeur du National, Alma, une réécriture du mythe de Faust autour de l'univers de la télé-réalité où on est prêt à vendre son âme pour gagner, avec la Drag Queen liégeoise Peggy Lee Cooper et quatre musiciens sur scène.
Dans le programme on peut pointer aussi du cirque comme le spectaculaire Yé ! du Circus Baobab en ouverture de saison. Mais aussi la venue de Mohammed El Khatib qui parlera des collectionneurs de Boules à neige et du « bon goût » dans l'art, avec le formidable historien français Patrick Boucheron.
La tendresse de Julie Bérès viendra compléter son diptyque (avec Désobéir) sur les injonctions et les clichés du masculin et du féminin.
Deux grandes metteuses en scène seront de retour: la Brésilienne Christiane Jatahy avec Julia et Emma Dante avec Misericordia.

On retrouvera aussi des spectacles qu'on a fort aimés: Portraits sans paysage du Nimis Groupe, Une cérémonie du Raoul collectif et ceux de Nicolas Buysse emmenant les spectateurs dans les rues de Namur pour Trop de Guy Béart tue Guy Béart et Walking Thérapie.-->
--> Infos: https://www.theatredenamur.be