Matthieu Goeury nommé à la direction des Halles de Schaerbeek

Actuel coordinateur artistique du Viernulvier (ex-Vooruit) à Gand, où il a contribué à instaurer un mode de fonctionnement collaboratif, il prendra ses fonctions aux Halles en janvier 2023.

Matthieu Goeury Halles de Schaebeek
©D.R.

"Mon projet est un appel à l'hyper-diverse jeunesse bruxelloise à s'emparer du lieu !" déclare celui qui affiche un riche parcours dans le monde culturel, de la production musicale et scénique à la coordination artistique de Vooruit (centre d'art récemment renommé Viernulvier) à Gand, en passant par L'L à Bruxelles et le Centre Pompidou-Metz.

Suivant de l’annonce du départ de Christophe Galent, après 10 ans, pour la Scène nationale d’Orléans, la procédure de recrutement a été ouverte en mai. Sur 22 candidatures déposées, 4 ont été retenues cet été, développées et entendues par le jury, pour aboutir à la nomination par le CA de Matthieu Goeury à la tête de cet ancien marché couvert reconverti en centre culturel indépendant il y a près de 50 ans.

Le nouveau directeur prendra ses fonction en janvier 2023, autour d'un projet en phase avec "l'esprit fondateur" et l'"ancrage contemporain" des Halles, souligne l'institution – que caractérisent la pluri-disciplinarité (danse, cirque, théâtre, musique, formes hybrides) et l'attention aux remous de la société.