Franco Dragone est décédé à l'âge de 69 ans

Franco Dragone
Franco Dragone ©Ennio Cameriere

Franco Dragone est décédé à l'âge de 69 ans ce vendredi au Caire des suites d’une crise cardiaque, a indiqué Claudine Cornet, une de ses anciennes collaboratrices.

Le Louviérois s'était rendu en Egypte pour des raisons professionnelles après avoir assisté la semaine passée au spectacle "Décrocher la Lune" dans les rues de La Louvière.

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à l'annonce du décès de Franco Dragone, soulignant notamment son attachement à sa ville de La Louvière."C'est une véritable catastrophe pour notre ville", a déclaré le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert. "Il nous avait fait ce beau cadeau de monter 'Décrocher la lune' il y a une semaine". A l'occasion de la 8e édition de cet opéra urbain rassemblant quelque 850 comédiens et figurants, Franco Dragone avait émis l'idée de créer un musée "Décrocher la lune".

"Franco Dragone était un très grand réalisateur et metteur en scène de spectacles époustouflants. Enfant de Wallonie, il revint à La Louvière pour que la population puisse ' décrocher la lune", a souligné sur Twitter le ministre-président wallon Elio Di Rupo, né dans la région du Centre.

Pour la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard, "c'est une personnalité forte, un homme de spectacle, un metteur en scène au talent reconnu dans le monde entier et toujours resté proche de sa ville de La Louvière qui nous a quittés brutalement aujourd'hui".

Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a salué "un homme attachant et de grand talent qui faisait rayonner la Wallonie dans le monde tout en restant profondément fidèle à ses racines italiennes et louviéroises".

Né le 12 décembre 1952 à Vairano (Italie) , il a emménagé avec ses parents en 1958 à La Louvière.

Le metteur en scène était notamment connu pour ses spectacles du Cirque du Soleil , très appréciés dans le monde entier.

En 2000 à Las Vegas, la chanteuse Céline Dion découvre son travail avec émerveillement. Une collaboration naît entre les deux artistes et la superstar canadienne atterit à La Louvière pour répéter son spectacle.

Depuis 2012, l'artiste faisait l'objet d'une instruction judiciaire à Mons pour fraude fiscale, blanchiment et corruption. Il avait été inculpé en décembre 2015. Son décès ne clôt pas pour autant la procédure judiciaire.

Il était atteint d'une leucémie dont il espérait guérir.