Festival de Liège: créations, réflexions, fêtes et farandoles

Le covid avait bousculé le calendrier du Festival de Liège. Il retrouve son statut de biennale chaque année impaire, avec une édition foisonnante comme toujours, et plus curieuse que jamais. Nous la parcourons avec son directeur et programmateur Jean-Louis Colinet.

Le Manège de la Caserne Fonck, coeur battant du Festival de Liège.
Le Manège de la Caserne Fonck, coeur battant du Festival de Liège. ©Festival de Liège

Au moment de notre entretien, Jean-Louis Colinet se trouve à Santiago, au Chili, où il accompagne Pueblo d’Ascanio Celestini, que David Murgia jouait là-bas, en espagnol, rencontrant un franc succès et, à la clef, quelques propositions solides. Et Marche Salope, de Céline Chariot. Une création estampillée Festival de Liège en 2022, et de retour cette année sur la scène du Manège, flanquée désormais du Prix Maeterlinck de la critique de la meilleure scénographie. Deux pièces emblématiques de l’esprit de l’événement, vaillamment réaffirmé : un festival qui interroge le présent.

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