Phia Ménard : “On ne choisit pas de naître, ni sa couleur de peau, son sexe, d’être trans, hétéro ou homo”

Artiste plurielle, la chorégraphe, metteuse en scène et performeuse déploie son spectre à Bruxelles. Avec, au National, deux spectacles moins différents qu’il n’y paraît. Du théâtre d’objet jeune et tout public avec “L’après-midi d’un foehn, version 1”. Cocteau revisité dans l'opéra “Les Enfants terribles”.

Phia Ménard, chorégraphe, metteuse en scène, performeuse, est invitée au National avec deux spectacles.
Phia Ménard, chorégraphe, metteuse en scène, performeuse, est invitée au National avec deux spectacles. ©Eric Feferberg | AFP

Le cirque, et la jonglerie en particulier, ont constitué sa porte d’entrée dans l’art vivant. Née à Nantes en 1971, elle suit l’enseignement de Jérôme Thomas – dont le spectacle Extraballe a servi de détonateur – puis intègre sa compagnie. On est alors au milieu des années 1990. Phia Ménard suit en parallèle la formation “Présence Mobilité Danse” d’Hervé Diasnas. Danse contemporaine, mime, jeu d’acteur : les cordes à son arc se multiplient. Sa compagnie Non Nova voit le jour en 1998, assortie de sa volonté d’explorer des champs qui s’éloignent de la pure virtuosité.

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