“Pouvez-vous citer le nom d’une actrice afro-descendante?” En voici 26, en mode déesses, dans un documentaire plein d’émotion, de force et d’amour

Priscilla Adade, actrice, réalisatrice et productrice, a lancé une campagne de visibilisation des actrices afro-descendantes. Photos glamour en studio, documentaire, témoignages vont dans le même sens: l’absolu besoin de sortir des stéréotypes, de briser le cycle qui cantonne ces interprètes au mieux dans des rôles secondaires, au pire dans l’ombre totale. Voici 26 personnes mises en lumière – et bien d’autres suivent.

Emmanuelle Gilles-Rousseau, Martha Da’ro, Miriam Youssef, Priscilla Adade et Tamara Kalvanda: 5 des actrices afro-descendantes mises en avant par la campagne.
Emmanuelle Gilles-Rousseau, Martha Da’ro, Miriam Youssef, Priscilla Adade et Tamara Kalvanda: 5 des actrices afro-descendantes mises en avant par la campagne. ©Njaheut Gilles Valler

Dans le parcours de Priscilla Adade, 2015 marque un tournant. De retour à Bruxelles après plusieurs années à Londres, “je recommençais ma vie ici, reprenais les contacts” . Le paysage est-il si différent, pour une actrice noire, entre Angleterre et Belgique? “Disons que là-bas, c’est ‘meatier’, les rôles ont davantage de chair, de consistance… Même si, la plupart du temps, les emplois que j’obtenais restaient très axés sur ma couleur de peau, il y a plus de choix de rôles un peu neutres, de castings avec toutes origines.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...