Voici l'agenda de la saison au 140: un menu aussi copieux que festif
L’agenda 2023-2024 pétille au 140, jusqu’à déborder de la salle. Repérages.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/56207dc1-4449-4789-b3e7-11e31d796eb5.png)
- Publié le 01-09-2023 à 14h18
- Mis à jour le 01-09-2023 à 14h21
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JHKH4A65RVECLEHJ6IUNG2GC4Q.jpg)
Une saison pour étirer sa pensée: la brochure 23-24 du 140 annonce la couleur, et s’ouvre sur un menu aussi copieux que festif. C’est qu’il s’agit de saluer, en plein dans le présent, l’histoire flamboyante de ce théâtre ouvert à l’automne 1963: “60 années de rencontres artistiques innovantes et plurielles”.
Cette longévité, le 140 a choisi de la célébrer en conviant sur sa scène une foule d’artistes qui, toutes générations et toutes disciplines confondues, ont contribué à écrire son histoire. Mais aussi en s’ouvrant aux spectacles jeune public, une nouveauté ici. Avec entre autres Mange tes ronces de Moquette Production, Stream Dream de Julie Bougard, ou encore une carte blanche au Centre scénique jeune public Pierre de Lune.
Fidélités
Fidèle parmi les fidèles, le chorégraphe et metteur en scène gantois Alain Platel revient avec, en guise de cadeau d’anniversaire, la pièce qu’il créa en 2010 en hommage à Pina Bausch (à noter que la grande chorégraphe allemande et sa compagnie furent présentées par le 140 à la Monnaie, en 1983, le décor n’entrant pas dans le théâtre schaerbeekois). Toujours dansée par les interprètes d’origine, Out of Context – for Pina est devenue une pièce culte et tourne à travers le monde, comme un laboratoire de l’évolution des corps dans un même spectacle. Deux représentations sont prévues, les 25 et 26 novembre.
La danse, souvent présente au 140, s’y retrouve en force cette saison, avec entre autres Georges Appaix (Post-scriptum, 8-9/2), Silvia Gribaudi (R·OSA, 3/11; Graces, 14/6), Anne Nguyen (Matière(s) première(s), 29/9) ou Thomas Lebrun (L’envahissement de l’être (danser avec Duras), 22/3, précédé de la conférence de Véronic Thirionet Sur Duras).
Balades loufoques et bains sonores
Le théâtre a des accents loufoques, tant en anglais (Real Magic, par Forced Entertainment, 1-2/2) qu’en français (La Meringue du souterrain de Sophie Perez, 14-15/3; Au milieu du désordre de Pierre Meunier, 29-30/3).

Quant à la musique, elle se décline de concerts (Sarah McCoy, 8/11; The Tiger Lillies, 3/2) en DJ et VJ set (AKAR par Shama Bongo, Sarah Carlier, Rokia Bamba, BenRichard, 19/1), sans oublier Les Fleurs du Slam (15/10). C’est au 140 que Lisette Lombé et Cloé du Trèfle présenteront l’album né de leur performance de poésie musicale à succès Brûler Danser (9/10). Tandis que la saison se ponctuera de plusieurs Bains sonores comme autant d’expériences immersives.
Le cirque du Théâtre d’Un Jour, la radio sur scène avec La Nuit des Écrivains ou Le Monde est un village, ou encore les Balades touristico-loufoques de Philippe Léonard et Élisabeth Mouzon complètent le tableau résolument éclectique de cette saison.
- Programme complet: www.le140.be/saison