Christian Machiels, ancien directeur du Théâtre de la Balsamine, à Bruxelles, découvre avec enthousiasme le théâtre jeune public. Et nous parle de son premier Huy.
Suite au départ prématuré, au printemps dernier, de Jacques Thomaes, dont les accords de guitare résonnent encore dans la cour de Huy, Christian Machiels assure l’intérim à la tête de Pierre de Lune, centre dramatique jeunes publics de Bruxelles. Il avait déjà programmé d’excellentes compagnies telles que le Tilleul, le Tof ou la Cie Gare Centrale d’Agnès Limbos à la Balsa. "Son" théâtre a aussi été partenaire du festival international Météores, or, nous dit-il, "je ne connaissais pas le jeune public, ses codes, son fonctionnement".
Qu’avez-vous pensé des spectacles découverts au cours de cette semaine ?
Ma plus grande surprise, c’est la qualité. En une semaine, c’est incroyable le nombre de petites perles qu’on voit ou de spectacles qui deviendront des perles un jour. Ils ne sont pas tout à fait prêts mais des choses vont bouger, il y a une qualité de travail vraiment très grande. J’aime aussi l’artisanat présent ici. On voit beaucoup de spectacles se créer sous nos yeux, le décor se construire, se transformer. Les comédiens bouger.