Bruxelles, Théâtre de la place

des Martyrs, du 12 au 23 décembre.

Tél. 02.223.32.08.

Créé en novembre 1999 au Botanique, Aurore boréale de l'écrivain belge bilingue Paul Pourveur a suscité cette réaction de l'épistémologue Isabelle Stengers: Raconter les Conseils Solvay au public est un acte aussi évident, aussi nécessaire que raconter la Révolution française ou l'expansion coloniale de l'Europe. Il s'agit d'une page de l'histoire humaine dont, scientifiques ou non, nous sommes les héritiers.

Les Conseils Solvay?

Le cinquième de ces colloques institués par la fameuse dynastie de scientifiques et d'industriels belges eut lieu à Bruxelles en octobre 1927. Y participaient, entre autres, Albert Einstein, Max Planck, Marie Curie, Erwin Schrödinger, Werner Heisenberg et Niels Bohr, des physiciens occupés à ce moment par les théories non déterministes de la mécanique quantique.

Avec le retard qu'accuse l'opinion commune sur les découvertes scientifiques, nous commençons seulement à intégrer les changements de la vision du monde qu'implique cette théorie.

Curieusement, le dramaturge anglais Michael Frayn s'est intéressé à Heisenberg et à Bohr dans Copenhague, pièce à succès parisienne de la saison dernière. Mais là où le Britannique se penchait sur les conséquences guerrières, morales et politiques des sciences de la matière en pleine évolution, Paul Pourveur a voulu mettre en évidence les implications philosophiques d'une nouvelle vision du monde.

Afin de faire passer cet univers d'équations à notre entendement plus ouvert aux images et aux mots, il réunit dans le hall du Métropole un physicien, un paléoanthropologue et le réceptionniste de l'hôtel, pour une dicussion nocturne au cours de laquelle les vérités et les images idéales du XIXe siècle sont mises à mal...

Jean-Michel Balthazar, Angelo Bison et François Sikivie sont mis en scène par Christine Delmotte dans cette production de la Compagnie Biloxi 48 accueillie au Théâtre de la place des Martyrs.

Pourquoi la période des fêtes ne concernerait-elle pas aussi l'esprit?

© La Libre Belgique 2000