Béjart et l’Image

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Scènes

Pour le quatrième anniversaire de la mort du chorégraphe, la Maison Maurice Béjart propose un cycle cinématographique de ses œuvres, qui débutera le lundi 21 novembre sur La trois (RTBF), à 21h05, par un programme "L’Inde, la danse et Maurice Béjart", suivi, à 21h55, par "Acqua alta" tourné à Venise.

Ensuite :

Mardi 22 novembre, à 19h15, la Cinematek présente "Le Sacre du printemps" et "Bahkti", en présence de leur créatrice Tania Bari. Débat dirigé par le critique Jacques Franck. A 23h03, sur La trois, "Nijinski, clown de Dieu".

Mercredi 23 novembre, à 17h30, à l’Arenberg : "Baudelaire", ballet créé en 1967 pour l’inauguration de la Maison de la culture de Grenoble.

Jeudi 24 novembre, dès 19h15, à la Cinematek : une soirée spéciale pour le 50e anniversaire du "Bolero", en présence de sa créatrice Duska Sifnios interrogée par Jacques Franck. Projections : "Bolero", "Symphonie pour un homme seul" et l’émission "Sept sur sept" de Michel Huisman.

Vendredi 25, à 23h10 sur La trois (RTBF) : "Béjart à Moscou", un document sur la tournée du Ballet du XXe siècle dans la capitale russe en 1978.

Samedi 26, dès 17h, à l’Arenberg : le film "Le Danseur" de Maurice Béjart interprété par Jorge Donn et, à 18h05, l’émission "Béjart et l’éphémère" produite par Jacqueline Brochen.

Dimanche 27, à l’Arenberg : "Je suis né à Venise", film tourné à Venise avec Jorge Donn et la chanteuse Barbara.

Ce Cycle cinématographique se terminera, le lundi 28 novembre, à la Maison de la Bellone qui proposera dès 19h une programmation de films réalisés par des chorégraphes d’aujourd’hui, en particulier ceux issus de l’école Mudra fondée à Bruxelles par Béjart.

A lire également

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    "Je te souhaite de crever dans un océan de pus" : Femmes, humoristes, engagées et cyber-harcelées

    Avec d'autres trentaines, elles cultivent un humour piquant, corrosif, noir, voire carrément trash. Pour d’aucuns, leur parole dérange. Sur les réseaux sociaux, la sentence est d’une violence inouïe : insultes, menaces de viol ou appels au meurtre.Un an après #MeToo, le retour de bâton est d’autant plus fort. Témoignages.

  2. 2
    Critique
    "Fugueuses": Quand deux femmes plaquent tout après être arrivées au point de non-retour

    "Vous faites du stop  ?” “Non, je vends des valises  !” Chargée de trois valises encombrantes, Margot, quadra blonde à la barrette bien fixée dans les cheveux et au manteau coupé droit, voit débouler Claude, octognéraire sac au dos ...

  3. 3
    Interview
    "Des stratégies se mettent en place pour faire peur aux femmes et les faire taire"

    Coup de tonnerre à l’automne 2017 : le producteur hollywoodien Harvey Weinstein est accusé par une centaine de femmes (actrices, chanteuses, mannequins…) de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol. L’onde de choc est inédite : elle dépasse les ...

  4. 4
    Jeunes génies romantiques au Val-Dieu

    Avec les Young Belgian Strings, Frank Bradley et Lorenzo Gatto.

  5. 5
    Interview
    Manon Lepomme: "La chronique radio, c'est une mise à nu encore pire que la scène"

    Manon Lepomme tâte de la scène, cette semaine, à Montréal et à Québec. Après la Belgique, la France, la Suisse, la jeune humoriste et chroniqueuse élargit ses horizons et sa zone d’influence. Et prend des notes pour son prochain spectacle.

cover-ci

Cover-PM

Facebook