Scènes Escale bruxelloise, ce soir, de la grande tournée européenne du nouveau philosophe. Au Public.

À l’heure où Emmanuel Macron présente sa vision de l’Europe, Bernard-Henry Lévy poursuit sa croisade théâtrale pour défendre son Europe à lui dans Looking for Europe. Parce qu’il estime que l’Europe est en danger, que les nationalismes triomphent et que les populismes, version post-moderne des fascismes du XXe siècle, retrouvent leur virulence, le "nouveau philosophe" bat campagne, sur scène, à la veille des élections du mois de mai. Et ce, pour dire combien seule l’Europe a pu hisser les peuples au-dessus d’eux-mêmes, et qu’elle seule aura la force, demain, de conjurer le retour des totalitarismes, de la guerre et de la misère.

Le cœur de ce projet n’est autre qu’une tournée théâtrale, avec une pièce, écrite et interprétée par BHL, inspirée de Last Exit Before Brexit, créée à Londres puis à New York, en 2018. Il s’agit du monologue intérieur d’un écrivain, qui sera chaque fois adapté en fonction de la ville où se donne la représentation, dans la tradition du théâtre élisabéthain.

L’ensemble, ces mois passés à aller à la rencontre des citoyens, sera filmé, coulisses comprises. Enfin, une plateforme sur Internet, façon cahier de doléances, permettra à chacun de s’exprimer.L.B

Au Public, ce 7 mars à 20 h 30. Infos : www.theatrelepublic.be