Objets, marionnettes et humains du collectif Une Tribu rejouent une disparition. Poésie cousue de fil noir, au National puis à l'Ancre. Critique.

Théâtre d’objets ou créations pour marionnettes sont un art creusé, forgé, développé chez nous avec talent et succès par Agnès Limbos ou Alain Moreau et le Tof Théâtre, parmi d’autres. Ce ne sera pas faire injure au collectif Une Tribu de le tenir pour digne héritier de ces maîtres-là.

C’est au festival XS en 2015 qu’on découvre la forme courte de “La Course”. Une pépite, déjà, discrète mais solidement constituée, avec son paysage cousu en direct, son peloton miniature, son récit singulier. L’essentiel demeure dans la nouvelle version créée, au National toujours, et présentée sous la bannière “En famille”, pour tous dès dix ans.


Cycliste amateur, Eddy grandit dans une bourgade dont l’activité principale est la confection textile. Le dimanche, on se retrouve au café pour encourager le champion qui participe à la kermesse. Eddy s’entraîne et court sans relâche, jusqu’au jour où enfin survient la victoire tant attendue.

Or, ce jour-là, rien ne se passera comme prévu. Le champagne patiemment entreposé devra attendre. Et les ouvriers, camarades et supporters d’Eddy, tenter de comprendre.

Paysages ciselés

Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée, interprètes et manipulateurs, ont conçu “La Course” avec aussi Alice Hebborn – qui en signe la création sonore. Octavie Piéron met en lumière les paysages ciselés par le collectif dans cette métaphore visuelle pleine d’invention, de sens, de sensibilité.

© Hubert Amiel

Follement simple et vertigineusement complexe, la réalisation de ce premier spectacle d'Une Tribu donne à voir, à sentir même, l’instant magique où l’artisanat et l’art fusionnent dans une belle et fine cohésion performative. Et à s’interroger sur un monde où prévaut la compétition.


Bruxelles, National (salle Jacques Huisman), jusqu’au 26 novembre, à 20h30 (mercredi à 19h30, samedi aussi à 15h). Durée : 1h. Infos & rés. : 02.203.53.03, www.theatrenational.be

Charleroi, l’Ancre, du 7 au 10 décembre, à 19h (samedi aussi à 14h). Infos & rés. : 071.314.079, www.ancre.be

Liège, Cité Miroir, du 23 au 29 avril 2017 (Festival Émulation) : 04.342.00.00, www.theatredeliege.be