Performance/installation

Les Laboréales

Ce dispositif d’accompagnement de jeunes artistes vise à soutenir l’émergence de nouvelles formes scéniques, et à favoriser la recherche et la création. Six lauréats ont bénéficié d’une résidence dans les différentes structures partenaires, d’un soutien financier et technique, et de l’accompagnement d’un "mentor". Les Laboréales présentent le résultat né dans ces laboratoires.

Maxime Toussaint avec "Système" questionne une machine pyramidale qui donne aux spectateurs la possibilité de la saboter (mentor : Claude Semal). "Data.me" est une exhibition/simulacre des relations digitales, par Damien Petitot (mentor : Madeleine Aktypi). Les fractales, objets mathématiques, et les extraterrestres se rejoignent dans "Fractal", performance de Clément Thirion. Lorette Moreau combine les univers de "Richard III", de "La Mouette" et de "Martine à la ferme" pour développer l’objet performatif qu’est "Cataclop enzovoorts" (en photo; mentor : Grand Magasin). "Buren", d’Oshin Albrecht et Melissa Mabesoone (mentor : Esme Valk), étudie le voisinage, la construction et la vie domestique. Avec "Tékélama, le training", Madely Schott livre un travail sur l’endurance psychique et physique.

Bruxelles, Balsamine & Bellone, du 12 au 15 juin. Tél. 02.735.64.68 et 02.513.33.33.

Théâtre

Les 39 marches

Olivier Massart met en scène cette adaptation du maître du suspense, Alfred Hitchcock. "Une course-poursuite rocambolesque, haletante et débridée avec une troupe de fous lurons acrobatiques, 4 acteurs - Joséphine de Renesse, Gaëtan Lejeune, Michelangelo Marchese et Marc Weiss - pour jouer 200 rôles !"

Bruxelles, Public, jusqu’au 29 juin. Tél. 0800.944.44.

Danse

D Festival

"Comment un souvenir se désagrège ou se métamorphose-t-il avec le temps ? Comment transposer physiquement les mouvements fugaces de la pensée ?" s’interroge Harold Henning dans "Stay on the scene" (12-14/6, Marni). Danse et performance se côtoient de près dans ["Weltanschauung"] (19-21/6, 20h, Marni), par Clément Thirion et Gwen Berrou. Un tandem improbable pour questionner le concept de création, du divin à l’artistique, en passant par le pôle scientifique. À noter encore "The Blast Dance", performance pour et par tous (21/6, place Flagey), précédée par un atelier chorégraphique (15-16/6) ouvert à toutes les envies de danser. Un projet de la Kosmocompany.

Bruxelles, Marni, jusqu’au 21 juin. Tél. 02.639.09.82.

Vu & approuvé Nos choix étoilés

Le Bourgeois gentilhomme

Une dizaine de jeunes comédiens dansant et chantant insufflent un rythme virevoltant à la joyeuse mise en scène pleine de trouvailles de Serge Demoulin. Avec Michel Kacenelenbogen très juste en Bourgeois capricieux et puéril.

Bruxelles, Public, jusqu’au 29 juin. Tél. 0800.944.44.