Une demande de Mélanie Lalieu, directrice des Riches-Claires, à Odile Matthieu, habituée de ses planches : un spectacle sur les femmes "Non peut-être ! ?" Mais comme l’auteur et comédienne préfère partager ses voyages sur les chemins de la création, il lui fallait, dit-elle, "trouver quelqu’un pour [l]’aider à ouvrir un nouveau monde imaginaire. Un compagnon d’écriture". Ce sera Dominique Bréda (connu et reconnu pour "Emma", "Le Groupe", "Purgatoire", "New York" : prix de la critique du meilleur auteur en 2010). Les rôles se sont répartis, ils écriraient ensemble, lui mettrait en scène, elle jouerait. Mais pas seule. D’autres compagnons ont rejoint l’aventure : John-John Mossoux et Muriel Bersy. Sans oublier Renata Gorka à la scénographie. C’était parti pour un travail d’équipe.

Ainsi s’est élaboré "O’Sister", "un thriller d’apparence absurde, de femmes similaires et de sœurs différentes dans les coulisses d’un spectacle plein d’histoires ! Une merveilleuse occasion pour nous de tordre les codes du théâtre, les sacro-saintes conventions, et parfois le cou de certains personnages indésirables".

Bruxelles, Riches-Claires, du 6 au 24 novembre, à 20 h 30 (le mercredi à 19 h). Infos&rés. : 02.548.25.80, www.lesrichesclaires.be