Édito: Courage, ne fuyons pas…

Décidément, les gouvernements belges n’en auront jamais fini avec l’assainissement des finances publiques. Si l’on excepte le début des années 2000, la Belgique est plongée dans la rigueur depuis... le début des années 80.

Francis Van de Woestyne
Édito: Courage, ne fuyons pas…
©BELGA

Décidément, les gouvernements belges n’en auront jamais fini avec l’assainissement des finances publiques. Si l’on excepte le début des années 2000, la Belgique est plongée dans la rigueur depuis le début des années 80. À l’époque, le gouvernement Martens-Gol avait pris le taureau par les cornes après des années de gabegie, d’amateurisme. La suite ?

1. Il faut du courage aux gouvernements pour imposer des politiques impopulaires de rigueur. Tous les exécutifs européens ont été lourdement sanctionnés par les électeurs après avoir tenté de remettre de l’ordre dans les comptes nationaux. Or il faut redire qu’il n’y a pas d’autre choix possible que de reprendre le contrôle des budgets. Car des défis attendent les États : en Belgique, celui du vieillissement est colossal.

2. Assainir oui, mais pas n’importe comment. L’obsession budgétaire de certaines instances européennes - à l’égard de la Belgique notamment - est parfois excessive. Même le FMI recommande une pause. L’assainissement, on l’a dit, est essentiel, mais le pratiquer à des doses mortelles, anéantirait toute possibilité de relance. Or le salut est dans la relance. Ce sont les entreprises, surtout les PME, qui créent de la richesse, qui offrent de l’emploi.

3. Le gouvernement belge doit encore dégager des mesures de l’ordre de 500 millions en 2013 et de plus de 3 milliards en 2014. Des pistes existent. Mais à chacune d’entre elle correspond un lobby, un tabou. C’est en taxant les comportements polluants, en visant les fraudeurs et les spéculateurs que le gouvernement évitera de sanctionner aveuglément ceux qui vivent du fruit de leur travail déjà lourdement taxé. Même à un an des élections il faudra poser des choix forts, justes et équilibrés.