Edito: L’argent n’a pas de formes en Arabie saoudite
"Libre à chacun, certes, de se déguiser en pingouin pour aller vendre des congélateurs en Alaska. (...) Faut-il pour autant cautionner les "traditions" rétrogrades d’un Etat qui compte par ailleurs parmi les plus grands violateurs des droits de l’homme". Un édito Philippe Paquet sur la mission princière en Arabie saoudite.
Publié le 17-03-2014 à 18h03 - Mis à jour le 18-03-2014 à 11h40
:focal(461.5x238:471.5x228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3TQZLLAQJDHDBUEFJ62RPNGYM.jpg)
La quarantaine de femmes d’affaires belges qui participent à la mission princière en Arabie saoudite ont donc dû non seulement enfiler l’abaya (la robe noire "traditionnelle" censée dissimuler les formes du corps féminin), mais aussi assister à la première conférence cachées derrière un paravent qui les soustrayait au regard évidemment concupiscent de leurs collègues et compatriotes masculins. Encore se félicitait-on, dans la délégation, qu’elles n’aient finalement pas été reléguées dans une autre salle, et on a même entendu le président de la chambre de commerce se réjouir des "progrès" traduits par le fait que ledit paravent était ajouré...
Libre à chacun, certes, de se déguiser en pingouin pour aller vendre des congélateurs en Alaska. Et, en ces temps de crise, on ne songerait pas à reprocher à nos entreprises de chercher à signer des contrats dans un de ces rares pays où l’on paie encore rubis sur l’ongle. Faut-il pour autant cautionner les "traditions" rétrogrades d’un Etat qui compte par ailleurs parmi les plus grands violateurs des droits de l’homme - et de la femme en l’occurrence - au monde ? Faut-il a fortiori s’y soumettre dans des espaces privés (les salons d’un grand hôtel international) ? Vendre, ou espérer vendre, à ce prix-là, n’est-ce pas abdiquer toute dignité, et d’abord sa dignité de femme ?
Avoir confié la présidence de la mission à la princesse Astrid était un signal fort, se rengorge-t-on à Bruxelles. Parce que celle-ci n’est pas astreinte aux mêmes vexations en raison de son rang, il nous semble, au contraire, que ce choix n’a fait qu’ajouter une discrimination particulière à la discrimination générale.