Edito: un semeur de haine professionnel
La Ligue des musulmans de Belgique établit qu’elle entend " faire preuve de modération et de réalisme lorsqu’il s’agit […] des questions internationales liées à l’islam". Pourquoi, dès lors, dans le cadre de la Foire musulmane, a-t-elle invité le prédicateur koweïtien Tareq Al-Suwaïdan, un antisémite notoire qui sévit sur des chaînes de télévision du Golfe?
Publié le 29-10-2014 à 19h27 - Mis à jour le 30-10-2014 à 08h07
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4MAE2ZX4IFBO7AXTYCJAISHV6Q.jpg)
La Ligue des musulmans de Belgique (LMB) établit, dans ses principes, qu’elle entend "faire preuve de modération et de réalisme lorsqu’il s’agit […] des questions internationales liées à l’islam". Pourquoi, dès lors, dans le cadre de la Foire musulmane qu’elle organise début novembre à Bruxelles, a-t-elle invité le prédicateur koweïtien Tareq Al-Suwaïdan, un antisémite notoire qui sévit sur des chaînes de télévision du Golfe ?
M. Al-Suwaïdan est le chef des Frères musulmans au Koweït, est proche à ce titre du Hamas et parle d’Israël comme d’un "pays déviant" "destiné à être éradiqué totalement". Dans un discours virulent - prononcé le 14 juillet dernier en pleine opération terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza - il a appelé tous les musulmans du monde à se battre pour cet objectif. "Mourir au nom d’Allah est le plus doux de nos désirs", a lancé ce richissime et très influent conférencier qui confond juifs et Etat d’Israël.
La Belgique a assez de problèmes aujourd’hui, avec ses jihadistes en Syrie et la montée du salafisme, pour encore devoir entendre l’un des semeurs de haine professionnels du Golfe.
Quoi qu’on pense du gouvernement israélien, et de sa responsabilité écrasante, mais partagée, dans le conflit palestinien, il n’est pas acceptable qu’on exporte dans notre pays le conflit palestinien au point de menacer la sécurité de la communauté juive belge.
La Belgique a toujours été une terre d’accueil des exilés. Mais elle base sa pérennité sur la coexistence pacifique des communautés. La LMB devrait retirer, d’elle-même, l’orateur de sa liste des invités. Elle rendrait, de cette façon, un grand service aux musulmans de Belgique.