Édito: la présomption d’innocence
Un édito sur la justice ? Non, sur le cyclisme même si la frontière est parfois plus ténue qu’il n’y paraît. Le Tour de France à peine à mi-course que déjà les soupçons de dopage fleurissent. Du café du Commerce aux forums des quotidiens en passant par les réseaux sociaux, tout le monde y va de son petit commentaire. Avisé ou non. Un édito de Christophe Blaivie.
- Publié le 15-07-2015 à 20h28
- Mis à jour le 16-07-2015 à 08h08
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M5ENHAGY6ZEOTJ5QNEGUC7SH6U.jpg)
Un édito sur la justice ? Non, sur le cyclisme même si la frontière est parfois plus ténue qu’il n’y paraît. Le Tour de France à peine à mi-course que déjà les soupçons de dopage fleurissent. Du café du Commerce aux forums des quotidiens en passant par les réseaux sociaux, tout le monde y va de son petit commentaire. Avisé ou non.
Soyons clairs, les performances de Chris Froome, le maillot jaune du Tour et de ses équipiers Porte et - surtout - Thomas, interpellent logiquement au regard d’un passé cycliste récent. Qu’un leader soit plus fort que les autres cadors du peloton, d’accord mais que ses "domestiques" le soient également rappelle de tristes hégémonies : Festina (Virenque, Brochard, Moreau, Dufaux,…) ou l’US Postal (puis Discovery Channel) d’un certain Lance Armstrong avec sa cohorte de dopés, bien souvent repentis : Hamilton, Zabriskie, Hincapie, Landis, etc. Bref, il s’agissait clairement d’un dopage aussi organisé qu’avéré.
Dans le cas de "Sky", l’équipe de Froome donc, des spécialistes y voient le fruit d’une préparation avant-gardiste mais qui resterait sur les passages cloutés : matériel de pointe, diététique poussée, stages, préparateurs physiques de premier plan,… Soit un cyclisme 2.0 alors que les autres en seraient encore au "cyclisme de papa" avec des "soigneurs" qui connaissent davantage les "ficelles du métier" que les bancs de la fac de médecine.
Jusqu’à preuve du contraire, Chris Froome est un sportif "clean". Sous-entendre le contraire sans avoir enquêté sérieusement est une faute. N’en déplaise aux contempteurs d’un cycliste peu charismatique ou pas assez… belge.