Edito: les lieux culturels sont sûrs, laissons-les ouverts !
Un édito de Stéphanie Bocart.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/773f294d-56c4-4d07-acee-8ef7063dead9.png)
- Publié le 07-07-2021 à 20h16
- Mis à jour le 08-07-2021 à 06h34
:focal(1275x725:1285x715)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DWYQ7RV37ZGTLIXHS6SKDYIJYQ.jpg)
Menés dans différents domaines de la culture entre le 7 mai et le 26 juin à Bruxelles et en Wallonie, les six événements-tests initiés par la ministre Bénédicte Linard (Écolo) viennent de livrer leurs résultats. Et ils sont sans appel : "Le risque additionnel de contamination par rapport à un groupe comparable n’ayant pas pris part à l’un de ces événements-tests est inférieur à 1 %", révèle DNAlytics, le partenaire scientifique qui a encadré ces expériences-pilotes.
Pour celles et ceux qui pouvaient encore en douter, la science vient donc appuyer et étayer ce que les professionnels de la culture, forts de leurs expérience et expertise en matière d’organisation d’événements et d’accueil du public en toute sécurité, ont toujours défendu, à savoir que les lieux et événements culturels, soumis à de minutieux protocoles, ne représentent quasi pas de risque particulier de contamination au Covid.
Autre enseignement précieux, cette étude pointe que "rien ne permet de justifier les mesures drastiques imposées au secteur culturel dans la situation épidémique en vigueur au moment de l’étude". Méprisée et malmenée pendant de longs mois par nos autorités gouvernementales, la culture a été enfermée, au fil de la crise, dans une insupportable logique sectorielle tout en étant soumise à des normes très strictes conditionnant sa réouverture au public. Mais, aujourd’hui, fort de ces résultats scientifiques, "un accès à toute la culture peut être garanti, quoi que nous réserve l’épidémie à venir", assure Bénédicte Linard.
Et, si depuis sa reprise en extérieur en mai et en intérieur en juin, la culture respire un peu, il ne faudrait en aucun cas qu’une détérioration de la situation épidémiologique ne vienne remettre un coup de frein à un secteur ô combien essentiel au vivre ensemble et au bien-être individuel. La vaccination avance et la science a désormais prouvé que les lieux culturels sont sûrs, alors laissons-les ouverts.