Delhaize, un cas d'école pour la distribution

Il révèle un mal plus profond d’un secteur saturé, hyperconcurrentiel, qui se cherche, tant dans ses modèles commerciaux que dans ses modes d’organisation et de rémunération

Delhaize - Twintig eigen winkels gesloten
Delhaize - Twintig eigen winkels gesloten ©BELGA

C’est acquis : l’administrateur délégué français et l’actionnaire néerlandais de l’enseigne “au lion” ne plieront pas. Les syndicats non plus. Campant sur leurs positions, socio-économiques et dogmatiques, direction et syndicats de Delhaize se dirigent lentement mais sûrement vers un échec retentissant. On peut disserter à l’envi, le “cas Delhaize” révèle un mal plus profond d’un secteur saturé, hyperconcurrentiel, qui se cherche, tant dans ses modèles commerciaux que dans ses modes d’organisation et de rémunération. L’existence de 5 (!) commissions paritaires distinctes révèle combien le secteur de la distribution au sens large est traversé par des modes de fonctionnement très différents.

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