Cocktail indigeste
Un édito de Dorian de Meeûs.

- Publié le 05-08-2024 à 23h59
- Mis à jour le 06-08-2024 à 00h00

Les investisseurs européens ont été sortis de leurs lits par un mouvement de panique sur les marchés financiers asiatiques. En plongeant ce lundi de 12,4 % à Tokyo, le Nikkei poursuivait sa dégringolade entamée il y a un mois sur fond d'une inflation incontrôlée et d'une première timide mais exceptionnelle hausse de ses taux.
Malheureusement, la situation n'est pas meilleure ici. L'Europe peine à dynamiser sa croissance et porte à bout de bras un endettement considérable. Aux États-Unis, le ralentissement brutal du marché de l'emploi s'accompagne de statistiques et résultats décevants. Après des performances stratosphériques, le secteur technologique retombe sur terre. Le marché des cryptomonnaies boit aussi la tasse. Le fait que l'oracle de la bourse, Warren Buffet, ait vendu la moitié de ses actions Apple et poursuive sa stratégie d'accumulation de cash ne rassure pas. Enfin, les déboires du géant américain Nvidia dans la conception de ses nouvelles puces électroniques d'IA sifflent la fin de la récréation. Ces évènements alimentent les craintes d'une récession et offrent ainsi un cocktail indigeste à des bourses intolérantes aux incertitudes.
Pourtant, cette correction ne devrait pas forcément paniquer les investisseurs passifs ou à long terme. De telles corrections après des hausses injustifiées économiquement sont tout à fait normales dans un marché sain, surtout en ce qui concerne les "Magnificent Seven". Les parcours boursiers exceptionnels de ces sept stars technologiques (Apple, Meta, Google, Amazon, Microsoft, Nvidia et Tesla) ont gonflé les indices boursiers ces derniers mois. Au point de tronquer la réalité des marchés financiers et provoquent aujourd'hui une volatilité inédite.
Faire le gros dos en bourse n'est pas toujours facile ou agréable, mais les dernières crises depuis celles des subprimes de 2008 ont démontré aux investisseurs diversifiés la capacité des banques centrales à agir rapidement et efficacement, mais aussi le besoin vorace des fonds de pensions à investir dans les actions et à faire rebondir les marchés. L'actuelle volatilité, dont l'issue reste évidemment incertaine, offrira peut-être de belles occasions aux investisseurs de rééquilibrer leurs positions.