”Le wokisme est doublement liberticide”

Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, est inquiète : attaquée par les populismes, accablée pour sa complexité, la démocratie ne fait plus rêver. Les sondages, en France comme en Belgique, mettent en évidence un attrait grandissant pour l’autoritarisme. Dans “Sagesse du politique”, son nouveau livre, Perrine Simon-Nahum liste les grands périls qui menacent “le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres”, selon l’expression de Churchill. Parmi ces périls, le wokisme figure en bonne place… Pour sauver les démocraties, elle propose de miser sur leurs supposées faiblesses : le compromis, le débat, le temps long…

La culture Woke et son égalitarisme radical menaceraient la démocratie.
La culture Woke et son égalitarisme radical menaceraient la démocratie. ©Copyright (c) 2022 WINDCOLORS/Shutterstock. No use without permission.

Au cœur de votre livre, on retrouve cette idée : nos régimes politiques sont entrés dans l’âge de l’ingratitude. Les citoyens attendent tout de la démocratie. Mais cette attente est démesurée, immature. Finalement, elle engendre de la frustration et un désamour pour la démocratie elle-même.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...