"Faites des études" qu’ils disaient, ça t’ouvrira des portes!

"Revenant du salon de l’emploi à Louvain-la-Neuve, moi, j’ai plutôt eu le sentiment que ça les fermait, les portes!" Une opinion de Laurie Degryse, jeune diplômée sans emploi.

Contribution externe
"Faites des études" qu’ils disaient, ça t’ouvrira des portes!
©belga

Une opinion de Laurie Degryse, jeune diplômée sans emploi. 

Revenant du salon de l’emploi à Louvain-la-Neuve, moi, j’ai plutôt eu le sentiment que ça les fermait, les portes! Ils cherchent des manuels. Ou des bacheliers. Je suis universitaire. Ha oui, ils en cherchent aussi: des ingénieurs. Ou des commerciaux. Ben non, moi c’est dans le secteur social. Ah. Un master. Dans le secteur social. Vous êtes bilingue? Et moi, toute fière de savoir parler anglais, je réponds que oui. Ben non mademoiselle, c’est néerlandais ici, on est en Belgique! Oui, c’est logique. Mais alors dites-moi pourquoi mon université ne dispense pas d’office la moitié des cours dans l’autre langue nationale? Ils suppriment d’ailleurs les cours de néerlandais après la première bac. Et pourquoi on nous bassine pour l’anglais, et ce jusqu’à la dernière année? Oui Madame, parce que pour le mémoire, les études scientifiques, ça se lit en anglais. Ok. Mais après? Pour trouver un job dans notre pays? Donc, d’après vous, j’aurais dû, en plus de mes études, mon job pour payer le kot et un peu de sport/culture, me rajouter volontairement des cours de néerlandais? Tout le monde n’a pas les capacités d’affronter mille activités en même temps Madame!!

Vous disiez donc, un master dans le social.... quel intérêt? On cherche des gens de terrain. Qui ont de l’expérience donc. Oui mais, Madame, pour avoir de l’expérience, il faut bien que je commence quelque part, non? Et qui va me donner ma chance? Vous peut-être? Ah non, demandez au voisin plutôt! Ben tiens! Et vous n’êtes pas dans les conditions ACS? APE? PTP?...? Heuu, c’est quoi tout ça? C’est bien gentil de la part de nos dirigeants de faciliter l’emploi pour les plus faibles, ou les subsides dans le secteur social et à Bruxelles, mais vu que je suis courageuse, non, désolé, je ne suis pas chômeuse depuis longtemps. Et je n’habite pas Bruxelles, non. Mais juste à côté. Vraiment, vous êtes sûr? Même quelques kilomètres plus loin ça marche pas? Non.

Si je comprends bien, je suis pénalisée parce que je cherche dans le social ou culturel (qui dépend des subsides), avec un master (trop diplômée), et l’anglais (ça sert à rien), mais sans le néerlandais (manque de compétence), jeune (manque d’expérience, malgré mes jobs étudiants), qui n’habite pas Bruxelles (pas de chance!), n’a pas de voiture (écolo sans le sou : les voitures électriques sont impayables) et n’est pas au chômage depuis un an (trop chanceuse quoi). Cherchez où est l’erreur?!


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...