Le manque de tact de Saint-Nicolas

Quel parent n’a jamais écrit une lettre à Saint-Nicolas avec son enfant? Et avez-vous déjà imaginé la réponse du saint homme ? La voici, version bpost!

Le manque de tact de Saint-Nicolas
©Bpost
Dorian de Meeûs

Billet d’humeur de Dorian de Meeûs

Quel parent n’a jamais écrit une lettre à Saint-Nicolas avec son enfant? L’adresse est connue, Rue du Paradis 1 ou Ciel ou… Bref, elle arrivera bien entre les mains du Grand Saint. C’est promis, bpost s’y engage. A priori, on s’attend à une lettre de remerciement. Un encouragement à rester sage. Au mieux, un petit cadeau qui l’accompagne.

Expérience faite, la magie laisse vite place à la désillusion. Tant pour les parents que pour le bambin tout content de recevoir une lettre, qui plus est, de Saint-Nicolas en personne. Et surtout, à son nom.

Impossible de se tromper, le Père Fouettard et le cheval blanc accompagnent Saint-Nicolas sur l’enveloppe. A partir de là, votre enfant d’environ 4 ans saute de joie, ses yeux s’ouvrent bien grands et l’attente est immense. Il ouvre la lettre comme il déchirerait l’emballage d’un cadeau tant attendu.



"Mon cher petit,

Merci pour ta gentille lettre. Je l’ai lue avec grand plaisir. C’est une des plus belles que j’ai reçues !"

Là, l’émotion du petit est totale. Ses yeux brillent. Un moment que tout parent apprécie. Poursuivons la lecture à voix haute…

"Mon âne n’est pas toujours très sage. Ce n’est pas comme toi ! Il a fait une bêtise et s’est blessé à la patte…"

Bon, cette histoire prend une drôle de tournure. Tout comme le visage de l’enfant.

"Heureusement, les facteurs de bpost sont là pour nous aider à distribuer tous les cadeaux."

Si l’envie d’un bon éclat de rire envahit le lecteur adulte, le moment est mal choisi. "Mais papa, l’âne s’est cassé la patte ? Mais pourquoi ?" avant le très attendu "Mais, je veux que l’âne vienne avec Saint-Nicolas moi…"

On évitera les larmes pour cette fois. Pas les questions, ni la déception... partagée. Un petit livre-jeux est offert, lot consolation ?


Réponse du papa

"Cher Saint-Nicolas,

quand on écrit à une enfant de 4 ans, on évite de confier la plume à son responsable commercial. D’autant qu’il ne semble pas savoir ce que représente le vieil homme pour les enfants. Tout comme il ignore l’empathie qu’un petit peut avoir pour un animal blessé. Alors, quand de surcroît, ce dernier ne viendra pas mais enverra son copain facteur de chez bpost… la magie n’opère plus.

Un papa aussi déçu que son fiston."


Sur le même sujet