De Platon à Steve Jobs : Découvrez l'histoire de l'informatique en un poster

Rédaction
De Platon à Steve Jobs : Découvrez l'histoire de l'informatique en un poster
©IPM - Cartoonbase

Plus personne ne conteste aujourd'hui que la puissance croissante des machines combinée avec l'immensité du Big Data permet de faire des choses qui nous dépassent complètement. Non seulement nous ne pouvons pas traiter autant d’informations que le font les machines, mais bien souvent nous ne sommes même plus capables de comprendre comment elles font ce qu’elles font !

Du coup, l’inquiétude est de mise : garderons-nous toujours la maîtrise de ce que l'ordinateur décidera ? Certains ne cachent plus leurs craintes, et non des moindres ! Le fondateur de Microsoft Bill Gates, l’entrepreneur de Tesla Elon Musk ou encore le physicien Stephen Hawking l'ont dit publiquement lors de débats sur les nouveaux types d'armement. Ils craignent les erreurs de drones "intelligents" programmés pour prendre eux-mêmes la décision de tirer, ils ont peur de robots devenus autonomes capables de tuer n'importe quel être vivant… Même Google, que l'on a connu moins frileux, travaille sur un bouton d'arrêt d'urgence des intelligences artificielles, "au cas où" ! Ce serait l'équivalent numérique du bouton rouge qui équipe les machines-outils pour débrancher tout d'un coup sec en cas de perte de contrôle.

Mais comment en est-on arrivé là ? Le mathématicien et philosophe d'entreprise Luc de Brabandère propose de remonter loin dans le temps pour trouver les racines de l’intelligence artificielle. Le tout, à travers un poster qui nous guidera dans un voyage de l’Antiquité à nos jours. 

Ce poster est offert ce mercredi 23 novembre à l'achat de "La Libre".