La franc-maçonnerie en Belgique et son influence politique (Podcast 3/3)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a73d4771-d2aa-4518-8706-a13ac92d5b4c.png)
Publié le 29-03-2020 à 08h00 - Mis à jour le 18-09-2020 à 17h45
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WOXCACLH5JEGBC23C3CHYJYD7M.jpg)
Depuis plusieurs mois, la Chambre se penche sur des réformes éthiques, telles que l’assouplissement des conditions d’euthanasie et le rallongement de la période d’avortement autorisé de 12 à 18 semaines. Certains opposants à ces textes législatifs dénoncent l’influence politique de la franc-maçonnerie en matière éthique. La Libre a voulu décrypter la philosophie et l’influence réelle des loges maçonniques en Belgique, ainsi que leurs origines et fonctionnement en ateliers. Au travers un podcast en 3 parties à découvrir sur notre site ou l’application LaLibre.be jusque dimanche, Hervé Hasquin répond à nos questions en tant que franc-maçon, ancien Ministre-président MR de la Communauté française et ancien recteur de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Un entretien sans tabou dont voici quelques extraits.
Premier épisode: ses origines
Deuxième épisode: sa philosophie et ses symboles
Influence politique
"Les maçons ne sont pas tous unanimes, même sur des questions telles que l’IVG. La vérité, c’est que les maçons actuels viennent d’horizons fort différents. On ne leur demande pas d’avoir un comportement moutonnier au Parlement. Dans mon parti, c’est la liberté de conscience de chaque élu qui compte. A titre personnel, j’ai porté certains combats chers à la maçonnerie… et, je n’ai pas attendu d’être ministre pour le faire."
Maçons vs militants laïques
"Il y a une distinction entre laïcité et franc-maçonnerie. De nombreux maçons ne sont pas des militants laïques, car ils préfèrent la réflexion. Tout comme il y a des laïques qui n’aiment pas les maçons, car ils y voient une sorte de secte religieuse. La réalité, c’est que les laïques ont parfois des positionnement plus radicaux et engagés que les maçons."
Les politiques en loges
"Il est impossible pour les élus politiques maçons d’assister chaque semaine aux ateliers, c’est même impossible pour tous les membres. Mais l’important n’est pas là. Ce qu’on attend des femmes et hommes politiques, ce n’est pas qu’ils soient réguliers en loges, mais qu’ils prennent – au niveau de leur engagement public – des positions conformes à leurs idéologies et philosophie. À mon niveau, je l’ai toujours fait, notamment en faisant de la pédagogie et de nombreuses conférences."
L’équerre et le compas
"Des symboles importants de rectitude, de droiture et de construction… intellectuel et philosophique. D’autres symboles proviennent de l’Ancien testament, du temple de Salomon et de biens d’autres légendes."
On en parle en atelier
"Lors des ateliers, les maçons ne parlent pas de politique, mais ils parlent de sujets qui peuvent faire l’objet de débats politiques. Les sujets éthiques sont importants pour les maçons, car ils touchent directement à la liberté de l’homme et de la femme. Il y a des cycles de conférences sur tous les sujets (marxisme, libéralisme…). Il n’y a pas de sujets tabous."
-> Retrouvez le dossier complet en cliquant ici.